-1,2% : c’est la baisse du taux de participation des femmes au dépistage du cancer du sein

Selon Santé publique France, en charge de l’évaluation épidémiologique du programme national de dépistage du cancer du sein*, le taux de participation des femmes au dépistage du cancer du sein sur la période 2022-2023 reste faible à 46,5% et est en baisse de 1,2 point par rapport à 2021-2022 où il atteignait 47,7%.

Engagée en faveur de la santé des femmes, la Mutualité Française organise régulièrement, à l’occasion d’« Octobre rose », de nombreux événements visant à communiquer sur les enjeux du dépistage du cancer du sein et à informer les femmes sur les mammographies, tel que des stands et ateliers au sein de ses structures régionales, des débats, mais aussi des séances de dépistage sans prise de rendez-vous. Concernant la prévention des maladies cardiovasculaires, elle a également mis en place, des programmes tels que le cycle d’ateliers « Cœur de femmes », qui permet aux femmes de s’informer sur les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

*Ce programme se déroule tous les 2 ans et s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans.

Sources :

Les Rencontres santé

Les Rencontres santé sont des actions de prévention proposées par les Unions régionales de la Mutualité Française. Elles ont organisées sur l'ensemble du territoire et sur une grande variétés de thèmes de santé. Pour en prendre connaissance et y participer, rendez-vous sur notre page "Trouver une Rencontre santé".