En 2023, la situation d’isolement caractérisée par l’état d’une personne qui n’a aucun ou un seul réseau de sociabilité (famille, amis, voisins, collègues ou milieu associatif) concerne un Français sur trois, et 12 % connaissent même un isolement total. 83 % des personnes isolées souffrent d’un sentiment de solitude, et parmi elles 32 % indiquent qu’elles souffrent beaucoup de cette situation. En comparaison, en 2022, 81 % des Français en situation d’isolement déclaraient souffrir de leur solitude, dont 25 % beaucoup.
La Mutualité Française s’engage activement à lutter contre l’isolement social et à favoriser le lien social entre les générations. Elle a notamment signé un partenariat avec l’association Solidarité Seniors, qui propose à des jeunes de 16 à 25 ans des missions d’intérêt général auprès des personnes âgées isolées dans le cadre du service civique. Par ailleurs, dans le cadre des nouvelles missions de Centres de Ressources Territoriaux qui se développent, une vingtaine d’établissements et services mutualistes proposent aux personnes âgées à domicile de participer à des activités permettant un maintien du lien social : animations, accompagnement à la pratique d’activités culturelles, sociales ou physiques.
Plus globalement, et depuis de nombreuses années, les établissements comme les services à domicile mutualistes, accompagnant les personnes âgées et personnes en situation de handicap, proposent des actions favorisant le lien social (lutte contre l’isolement).
Sources : Etude Solitudes 2023, Fondation de France ; Mutualité Française