Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 2 ans et 7 mois pour les femmes et de 2 ans et 8 mois pour les hommes.
Toutefois, si la France se situe parmi les pays de l’Union européenne en haut du classement en matière d’espérance de vie à 65 ans en 2020 (chiffres de comparaison internationale les plus récents disponibles) à savoir en 1ère position pour les femmes et en 3ème position pour les hommes, elle n’occupe que le 5ème rang en matière d’espérance de vie sans incapacité à 65 ans pour les femmes et le 10ème rang pour les hommes.
Pour continuer à améliorer l’espérance de vie en bonne santé, la Mutualité Française s’engage à développer la prévention à tous les âges de la vie. Elle a acquis une réelle expertise et un savoir-faire sur le « bien vieillir » et s’appuie sur de nombreux partenariats (associatifs, institutionnels, universitaires) en région pour déployer ses actions sur l’ensemble du territoire destinées aux seniors, notamment ceux adhérents des mutuelles. C’est une priorité inscrite dans la stratégie mutualiste de prévention et promotion de la santé 2023-2026.
*L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans être limitée dans ses activités de la vie quotidienne.
Sources : Drees, Insee