En 5 ans de mise en œuvre de l’Article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2018 portant sur les expérimentations innovantes en santé, 144 projets ont été développés en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-Mer, selon le rapport au Parlement 2023 sur les expérimentations innovantes en santé.
La Mutualité Française a mis en œuvre plusieurs projets nationaux et régionaux dans le cadre de ces expérimentations. Au niveau national, avec la Croix Rouge et le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, la Mutualité Française a expérimenté le dispositif renforcé d’accompagnement à domicile (DRAD) pour les personnes âgées en perte d’autonomie, afin d’offrir aux personnes âgées le souhaitant l’ensemble des services proposées dans un EHPAD, tout en restant chez elles, au sein de leur environnement familier. Au niveau régional, elle a porté 4 projets, notamment des consultations de spécialistes pour les personnes handicapées, un centre de soins ambulatoires pour les personnes atteintes de pathologies ostéoarticulaires, un logement évolutif pour l’autonomie des personnes âgées développé par le Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie (CENTICH) géré par le groupe VYV. Elle est également partenaire d’une expérimentation sur la prise en charge de plaies chroniques ou complexes en Corse.
Sources : Ministère de la Santé et de la Prévention, rapport au parlement 2023 sur les expérimentations innovantes en santé; Mutualité Française