30 000 : c’est le nombre de centenaires en France en 2023

Soit un nombre près de 30 fois supérieur à celui des années 1965-1975, où ils n’étaient que 1 100 en moyenne sur la période.

Cette évolution a connu une forte hausse depuis 2020 avec une augmentation de 15 % par an en moyenne. La France occupe ainsi la première place du classement européen en nombre de centenaires : sur 1 000 personnes âgées de 60 ans en 1980, 21 sont devenues centenaires en 2020. L’Institut national de la statistique estime que la France compterait 76 000 centenaires en 2040 selon son scénario central des projections de population, soit 2,5 fois plus qu’aujourd’hui.

Dans le détail, les femmes et les personnes diplômées du supérieur sont davantage centenaires : 86 % des femmes sont devenues centenaires contre 14 % des hommes, et il y a près de deux fois plus de centenaires parmi les diplômés du supérieur que parmi les non-diplômés, tous sexes confondus.

Engagée en faveur du Grand âge et de l’autonomie, la Mutualité Française a formulé plusieurs propositions dans le cadre du Conseil National de la Refondation « Fabrique du bien vieillir ». Parmi celles-ci, figurent notamment la nécessité d’agir pour un renforcement des politiques de prévention sur la perte d’autonomie, le soin et l’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants, ou encore la mise en place de dispositifs renforcés de soutien à domicile permettant d’apporter une solution concrète aux besoins des personnes âgées, en leur offrant la possibilité de rester chez elles, dans un environnement sécurisé, tout en évitant les ruptures de parcours de soins et de vie.

 

Sources : Insee, Mutualité Française