En hausse continue depuis 2013, le nombre de médecins en activité pour 100 000 habitants se réduira pour la première fois de 8% en 2024, atteignant 311 médecins pour 100 000 habitants (contre 339 médecins pour 100 000 habitants en 2023). Selon les projections du service statistique du Ministère de la santé et de la Prévention, la France va connaitre en 2024 une rupture de la croissance de sa densité médicale qui ne retrouvera son niveau actuel qu’aux environs de 2034. Cette diminution du nombre de médecins par habitant est due à un effet ciseau entre l’augmentation de la population et la stagnation du nombre de médecins.
Cette évolution cumulée à la hausse du vieillissement sur la consommation de soins se traduira par une augmentation des besoins de soins supérieure à l’évolution des capacités de prise en charge et donc risque de renforcer les problèmes d’accès aux soins.
Face à la baisse de la démographie médicale et aux problématiques des déserts médicaux dans les territoires, la Mutualité Française défend l'expérimentation d’équipes de soins traitantes dans les zones sous-denses autour d’un médecin mais aussi d’un pharmacien et d'infirmiers, comme socle choisi par l’assuré et propose de réorganiser l’offre de santé autour des besoins de santé de la population en favorisant le partage des compétences entre les professionnels de santé, notamment avec les infirmiers en pratique avancée, afin de libérer davantage de temps médical.
Sources : Ministère de la santé et de la prévention – Drees ; Mutualité Française