Ce taux est en diminution par rapport à 2012 où il atteignait 73 %. Il existe de fortes disparités départementales avec des taux de volontariat des médecins généralistes variant entre 7 % à Paris et 81 % en Ardennes et dans les Vosges. La part de départements enregistrant un taux de volontariat supérieur à 60% se réduit, passant de 36% en 2020 à 30% en 2022.
Un renforcement des soins de ville et une meilleure coordination avec l’hôpital apparait indispensable pour assurer la permanence des soins et maintenir une offre sur tout le territoire. Si des solutions sont déjà mises en œuvre pour assurer la continuité des soins, au regard du temps médical qui se raréfie, la Mutualité Française propose de créer des « équipes de soins traitantes » regroupant professionnels médicaux et paramédicaux et des pharmaciens pour accompagner au mieux les patients sur tous les territoires.
Sources : Baromètre santé-social AMF -Mutualité Française (2e édition – novembre 2023) ; Enquête du Cnom sur l’état des lieux de la permanence des soins ambulatoires au 31 décembre 2022.