Si les projections à l’horizon 2050 prévoient que la moitié de la population sera myope, pour les enfants, le risque est plus élevé de développer à terme une forme plus sévère de myopie pouvant entraîner la cataracte, le décollement de la rétine, ou encore la cécité dans les cas les plus extrêmes. Face à ce problème, les spécialistes préconisent notamment des solutions ex-ante, telles que la prévention et le dépistage aux premiers âges de la vie.
La Mutualité Française, forte de son réseau de 750 magasins d’optique sur l’ensemble du territoire, propose de renforcer l’aller vers pour favoriser l’école promotrice de la santé de l’enfant au travers du développement d’un repérage des troubles visuels réalisé par un opticien qui pourrait se déplacer dans les écoles pour effectuer des examens de la vue auprès des enfants/adolescents à des âges clés (classes du CP et de la 6ème et à 16 ans pour viser les enjeux autour de la sécurité routière). En tant qu’acteur de la promotion de la prévention et du dépistage de maladies ou de déficiences visuelles comme la myopie, la Mutualité Française organise régulièrement des moments dédiés à la vision, tels que des ateliers dénommés « longue vie à la vue » et des webinaires appelés « gardez un œil sur votre vue ».
Sources : Baromètre de la myopie en France (juillet 2023), Mutualité Française