58 % des jeunes Français sont éco-anxieux

Plus d'un Français sur deux, âgé de 16 à 25 ans, se dit "très" ou "extrêmement inquiets" du changement climatique selon une étude parue dans The Lancet Planetary Health en 2021.

Cette éco-anxiété* affecte également leur vie quotidienne : 35 % d’entre eux affirment en effet que cela a un impact négatif sur leur façon de vivre.

Ils sont ainsi 74 % à se déclarer pessimistes à l’égard du changement climatique et 67 % à considérer que les gouvernements ne prennent pas assez de mesures pour éviter les catastrophes climatiques. L’étude montre en effet que l’éco-anxiété et les inquiétudes face au changement climatique sont corrélées à la perception d’une réponse inadéquate des gouvernements.

Œuvrant en faveur de la santé et de l’environnement, la Mutualité Française diffuse notamment des « Kits Rencontre santé » sur la santé environnementale et organise des « Matinales prévention sur la santé mentale et l’environnement ».

*L’éco-anxiété est un terme qui rend compte des expériences d’anxiété liées aux crises environnementales. Il englobe “l’anxiété liée au changement climatique” tout comme l’anxiété suscitée par une multiplicité de catastrophes environnementales.

 

Sources : The Lancet Planetary Health, Mutualité Française, Fondation Jean Jaures.