Dans le détail, 83 % des parents interrogés recommanderaient un établissement mutualiste d’accueil du jeune enfant à un proche, 98 % d’entre eux mettent en avant l’écoute et le soutien de l’équipe et 94 % se déclarent « plutôt satisfait » ou « tout à fait satisfait » de la flexibilité d’accueil de leur EAJE. Ces résultats illustrent la qualité d’accueil des établissements mutualistes, à l’heure où l’Inspection générale des affaires sociales met en évidence les défauts d’accueil et les situations de maltraitance prévalant dans certains établissements.
Forte de son expérience et de son savoir-faire dans le secteur de la petite enfance, notamment à travers ses 250 établissements et services petite enfance mutualistes répartis sur tout le territoire, la Mutualité Française est engagée depuis longtemps en faveur de l’égalité des chances dès le plus jeune âge. Elle a ainsi créé le premier référentiel Afnor « Quali’Enfance » pour accompagner la démarche d’amélioration continue de la qualité dans les établissements et services d’accueil des jeunes enfants, et propose le dispositif « Mamhique », pour accompagner les familles aux besoins en horaires atypiques.
Sources : Mutualité Française, Inspection Générale des Affaires Sociales.