À Paris, le centre de santé du Square de la Mutualité et l’Institut Mutualiste Montsouris en symbiose pour améliorer le parcours santé des patients.

Plongée au cœur du dispositif ville-hôpital déployé par le centre de santé du Square de la Mutualité, situé en plein cœur de la capitale, et l’Institut Mutualiste Montsouris - hôpital du 14ème arrondissement, réputé pour sa prise en charge médico-chirurgicale de pathologies lourdes. Un partenariat qui fait sens pour les patients, grâce aux délais d’admission raccourcis et à l’excellence du parcours de soins, rendue possible par la coordination des services et par des technologies dernier cri.

Comme d'ordinaire, l’affluence est au rendez-vous au centre de santé du Square de la Mutualité. Une trentaine de personnes attendent sagement leur tour pour une consultation, confortablement installés sur les sièges du hall d’entrée. Les flux sont rapidement canalisés vers les services de l’établissement, en médecine générale, médecine spécialisée, imagerie ou activités dentaires, sur les cinq étages et 1 000 m² que compte le bâtiment, refait à neuf en 2013 et qui devrait connaître prochainement une nouvelle rénovation.

 

salle d'attente dans un centre d'examen radiologique

L'engagement d'un personnel soumis à rude épreuve

L’harmonie qui règne dans les lieux est trompeuse. Derrière cette impression de fluidité se cache en réalité la mise en tension d’un personnel de praticiens et d’infirmières, constamment sollicités pour la prise en charge des patients qui se déplacent parfois de loin pour consulter. « Depuis la crise sanitaire, on absorbe de plus en plus d’urgences. À Paris, c’est devenu compliqué d’avoir un médecin traitant » reconnaît un médecin généraliste du centre. Le rythme ne se relâche jamais, mais l’engagement reste indéfectible, tout comme l’adhésion aux valeurs mutualistes. Les praticiens du centre, malgré leur volonté de voir s’inscrire une reconnaissance de leur activité et leur engagement par les autorités sanitaires, renoncent d’ailleurs aux sirènes des cabinets libéraux et leur rémunération supérieure, pour s’investir dans une médecine solidaire et à impact social.

 

une infirmière écrit sur un tableau blanc

Un parcours de santé complet, grâce au lien ville-hôpital

Proposant des consultations sans dépassement d’honoraires pour toutes ses activités, le centre de santé du Square de la Mutualité concourt à rendre accessible à tous une offre de soins de premier recours et pluridisciplinaire. Ses praticiens sont souvent à la pointe de leur spécialité. Tout comme les équipements dont ils disposent. Mais ce qui fait la singularité du centre concerne la complétude des soins. Celle-ci est assurée par les partenariats établis avec d’autres établissements et structures sanitaires, en particulier l’IMM, hôpital privé non-lucratif également membre du réseau mutualiste.

Dès lors que la situation du patient le requiert, une prise en charge à l’IMM est sollicitée depuis le centre de santé du Square de la Mutualité, pour un gain de temps et d’efficacité. Ce lien ville-hôpital se déploie notamment grâce à un outil informatique, Pandalab, incluant une messagerie sécurisée, et par l’entremise des assistantes médicales. « Les centres de santé mutualistes s’engagent au quotidien dans l’innovation, commente Eric Chenut, président de la Mutualité. La structuration du parcours des patients déployée au centre de santé du Square de la Mutualité, source de gains d’efficience, en est un très bon exemple. »

un hôpital dessiné par un enfant

La détection précoce des cancers, un service exclusif du centre de santé du Square de la Mutualité

Au rez-de-chaussée du centre de santé du Square de la Mutualité, une petite pièce mène vers ce qui fait la fierté de l’établissement : son imposant scanner dernier cri, qui permet le dépistage de toutes sortes de tumeurs, même de taille très réduite. « Rares sont les centres de santé à avoir un tel plateau technique d’imagerie avec scanner et IRM, que nous partageons avec l’IMM, et encore plus rares des équipements dernière génération », lance fièrement le docteur en charge de son fonctionnement, qui partage son temps entre le centre de santé du Square de la Mutualité et l’IMM. Ce bijou de technologie, qui a représenté un investissement conséquent, a des retombées précieuses pour la prévention des cancers. Un projet d’expérimentation d’un circuit de dépistage organisé des cancers du poumon, porté par l’IMM et par le centre de santé du Square de la Mutualité, soutenu et financé par la Mutualité Française est d’ailleurs en cours de déploiement. Dès lors que des nodules sont identifiés, un aiguillage vers l’IMM est réalisé, avec un délai d’admission privilégié. À l’hôpital, le patient pourra bénéficier d’une intervention en chirurgie ambulatoire avec, là aussi, des équipements de dernière génération. Un parcours bien plus léger pour le patient que le traitement d’un cancer détecté à un stade plus avancé. Et bien moins coûteux pour l’assurance maladie.

scanner de dernière génération

Une logique partenariale sur tous les fronts

La symbiose entre le centre de santé du Square de la Mutualité et l’IMM est visible à tous les étages. Dans le service cardiologie, le docteur Delphine Ingremeau partage son temps entre les deux établissements, avec en plus une activité de consultation en externe. Au centre de santé, elle diagnostique des pathologies du cœur, au travers des échographies cardiaques, notamment. Pour des examens complémentaires, comme des tests d’effort ou une analyse des échanges gazeux, ainsi que pour des interventions, elle envoie le patient vers l’IMM. La coordination est assurée par les assistantes médicales.

Dans un autre domaine, une expérimentation est en cours pour déployer un parcours de diagnostic santé orienté vers la prévention et le dépistage des cancers pour les patients en situation de handicap. Une initiative permise par une subvention de l’Institut National du Cancer.

 

un chirurgien présente les équipements d'une salle d'opération à ses collègues