Selon Santé publique France, 1 679 cas de dengue importés ont été notifiés en France métropolitaine rien qu’entre le 1er janvier et le 19 avril 2024. Sur la même période en 2023, 131 cas étaient répertoriés, provenant majoritairement des Antilles françaises. Les moustiques tigres (Aedes albopictus), présents au 1er janvier dans 78 départements métropolitains sur les 96 et plus de 3 900 communes, sont les principaux vecteurs de cette maladie virale.
Alors que la France va accueillir le monde entier à l’occasion des jeux olympiques et paralympiques 2024, dans une période de forte activité de la dengue, la Mutualité Française relaie l’appel à la vigilance des autorités sanitaires, et invite à suivre les recommandations suivantes afin de se protéger : porter des vêtements amples et couvrants ; utiliser des répulsifs anti-moustiques cutanés ; utiliser des ventilateurs ; dormir sous une moustiquaire ; brancher des diffuseurs électriques ; utiliser des serpentins à l’extérieur.
Dans le cadre de son programme «Mon environnement, ma santé » développé en partenariat avec l’Assurance retraite, la Mutualité Française donne notamment des conseils pour se protéger contre les piqûres de moustiques-tigres et de tiques.
Sources : Santé publique France ; Mutualité Française