Bertrand Fougère : Icope au service du « Bien vieillir »

"A l’heure de la transition démographique, pour vieillir en bonne santé, il faut développer la prévention" : c’est le message porté par Bertrand Fougère, Professeur de gériatrie au CHU de Tours. Il a présenté les bénéfices du programme Icope lors d’une table ronde intitulée "Innover pour bien vieillir : défis et opportunités pour transformer les solutions ", organisée par la Mutualité Française.

Le Pr Bertrand Fougère, gériatre au CHU de Tours, est intervenu lors d'une table ronde sur le "Bien vieillir" qui s'est déroulée le 8 octobre 2024. Ce praticien hospitalier s'est exprimé dans le cadre de la journée des dirigeants gestionnaires de Services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam) consacrée à l'innovation. Son thème : "L'innovation, une réponse aux enjeux démographiques, numériques et écologiques pour l'offre de soins et d'accompagnement mutualiste."

Les mutuelles gèrent  plus de 2 900 services de soins et d’accompagnement mutualistes en France. Elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.

Pour "Bien vieillir", en restant en bonne santé, il faut maintenir l’autonomie le plus longtemps possible, a expliqué le Pr Bertrand Fougère à cette occasion. Pour lui, la prévention est devenue un impératif. Ainsi, il a exposé les enjeux du programme Icope et incité les mutualistes à s’impliquer.

Autre enjeu du "Bien vieillir" : l’utilisation du numérique en santé. Investi également sur ce point, Bertrand Fougère est le co-pilote du Grand défi intitulé Dispositifs médicaux numériques et Bien vieillir et lancé par le ministère de la Santé.

Objectif de ce Grand défi : faire émerger et assurer un cadre propice à l’accès à des dispositifs médicaux numériques innovants afin de répondre aux besoins des patients et des professionnels pour favoriser la prévention, le repérage, la prise en charge des risques, et le suivi des personnes âgées en perte d'autonomie.

Il s’articule autour de 4 axes :

  • Recenser les besoins et cartographier les dispositifs numériques qui existent sur le territoire
  • Avoir un process d’évaluation des dispositifs numériques
  • Avoir un parcours de financement
  • Former les usagers et les professionnels de santé à l’utilisation du numérique