Cancer du poumon chez les femmes

Cancer du poumon chez les femmes

+ 4,3 % : c’est l’augmentation annuelle moyenne du taux d’incidence standardisé du cancer du poumon chez les femmes entre 2010 et 2023.

En 2023, 52 777 nouveaux cas de cancer du poumon ont été recensés en France, selon le panorama des cancers 2024 de l’Institut National du Cancer. En France, le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes et le troisième chez les femmes. Toutefois, alors que l’évolution semble plutôt favorable chez les hommes, avec une baisse du taux d’incidence du cancer du poumon (-0,5 % par an), chez les femmes, le taux d’incidence augmente, avec une hausse annuelle moyenne de 4,3 % entre 2010 et 2023. Parmi les principaux facteurs de risque figurent la consommation de tabac (active ou passive) et la pollution environnementale. Par ailleurs, les cancers du poumon sont souvent détectés à un stade avancé, or un diagnostic précoce est essentiel pour permettre une chirurgie curative.

La Mutualité Française s’associe aux campagnes nationales en faveur du dépistage organisé et en facilite l’accès à travers ses actions menées dans les lieux de vie, en milieu professionnel et dans ses services de soins et d’accompagnement. De plus, partenaire de l’association CoActis Santé qui est engagée en faveur de l’accès à la santé pour tous, elle a participé à la création de l’outil « SantéBD », qui propose des fiches simples expliquant les examens médicaux et les gestes de prévention, dont celles sur les cancers.

À la veille de la journée mondiale contre le cancer, la Mutualité Française se félicite du lancement du programme pilote qui associe dépistage du cancer du poumon et sevrage tabagique. En effet, cette recherche préalable à un dépistage plus systématique correspond à la position portée par la Mutualité Française dans le cadre de l'Association Internationale de la Mutualité.

Source