Comment la Raison d’être s’inscrit dans l’histoire de la Mutualité Française

Le 15 novembre 2022, dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) un webinaire coanimé par Éric Chenut et Charlotte Siney-Lange a rassemblé près de 200 internautes pour un échange où se croisaient l’histoire de la Mutualité Française et sa Raison d’être adoptée le 7 septembre dernier au 43ème Congrès de la Mutualité Française à Marseille.

Le webinaire sur le thème « La Raison d’être de la Mutualité Française au regard de son histoire » a réuni Éric Chenut, Président de la Mutualité Française qui a dirigé l’ouvrage Comment revivifier les solidarités ? L’engagement, un remède à la crise, et l’historienne Charlotte Siney-Lange auteure de Chroniques mutualistes. 120 ans d’engagement pour la solidarité et l’innovation. Ensemble ils se proposaient d’évoquer la façon dont l’histoire de la Mutualité entre en résonnance avec la Raison d’être telle qu’elle a été adoptée.

Pour Charlotte Siney-Lange, se dégagent deux lignes de force du mouvement. La première concerne l’innovation sociale de la Mutualité Française qui a pris en charge la maladie, l’accident et la vieillesse en veillant particulièrement à ne pas laisser de côté des populations fragiles comme les personnes âgées ou handicapées. La deuxième place la Mutualité Française comme un acteur social dont l’histoire s’est bâtie dans les difficultés et l’adversité (comme la loi Le Chapelier en 1791) et auxquelles elle a dû s’adapter. De cette trajectoire, Éric Chenut retient les décisions d’hommes et de femmes qui ont décidé de se protéger les uns et les autres pour s’extraire des aléas de l’existence, rester libres de leurs choix de vie, s’émanciper individuellement et collectivement. Dans une perpétuelle interrogation sur son rôle et son utilité jusqu’à aujourd’hui, le mouvement mutualiste complète et enrichit les actions de l’Etat, de la Sécurité sociale et des Collectivités territoriales.

La Mutualité s’est posée d’emblée comme un acteur social, a rappelé Charlotte Siney-Lange. Même si elle n’en avait pas les moyens à ses débuts, elle avait la volonté d’être un partenaire privilégié des autorités publiques. A partir de 1945, elle est la principale alliée de la Sécurité sociale au point de manifester pour défendre les acquis sociaux comme en 1980. La Mutualité Française s’est engagée pour la défense des droits des femmes, notamment en matière de contraception et d’avortement, ceux des personnes en situation de handicap et des personnes atteintes de maladies mentales par la mise en place de structures très innovantes.

Éric Chenut a expliqué que la Raison d’être de la Mutualité Française a toujours existé. Elle résulte de sa vocation solidariste, humaniste et démocratique. La concurrence actuelle engendre une confusion qui a conduit à percevoir les mutuelles comme seulement des complémentaires santé en occultant l’appartenance au mouvement social. Le Congrès de Marseille a donné une visibilité à son utilité sociale et à son ambition universaliste et volontariste de « se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain ». Une phrase pour se positionner dans le temps long avec la possibilité de tester et de s’adapter dans un souci permanent d’innover.

Charlotte Siney-Lange a retrouvé toutes les valeurs historiques de la Mutualité Française dans sa Raison d’être. Elle souligne que la Mutualité est une raison d’être en elle-même puisque, à l’opposé d’une entreprise dite «  classique », elle existe pour servir le bien public, innover et se réinventer. Le Président de la Mutualité et Charlotte Siney-Lange ont insisté sur la nécessité de rompre avec une tradition de discrétion pour répondre à l’urgence à faire reconnaître un caractère précurseur, une plus-value et une empreinte profonde sur la société.

Par sa gouvernance, son appartenance à l’ESS, au champ du non lucratif et son ambition de concourir au commun de la société, la Mutualité Française répond à une quête de sens éminemment moderne avec un désir profond d’être acteur et non plus consommateur. C’est un atout essentiel face à la crise du recrutement, a rappelé Éric Chenut, alors que plus de 2 000 postes restent vacants dans les établissements mutualistes où sont présents 250 métiers. Le Président a souligné la nécessité de rendre encore plus lisible l’étendue de ses activités auprès des pouvoirs publics pour davantage de confiance. En historienne, Charlotte Siney-Lange a rappelé que les relations avec ces derniers se sont toujours révélées complexes. Le webinaire s’est achevé sur des questions des internautes. En réponse à l’une sur les déserts médicaux, Éric Chenut a évoqué les actions déployées par la Mutualité Française pour les faire reculer.

Corinne Renou-Nativel

 

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