Une démarche de démocratie participative
Le projet s’est révélé aussi productif qu’ambitieux. Dans une démarche de démocratie participative, la Mutualité Française a donné la parole à 70 personnes illustratives de la diversité de la population française afin de faire des propositions concrètes pour accroître l’aide, l’entraide et les nouvelles solidarités, des valeurs au cœur de l’identité des mutuelles.
Ce travail pour inventer des formes nouvelles d’accompagnement a débouché sur un avis décliné en vingt-cinq propositions.
Les travaux des mutualistes
Réunis en ateliers sur l’ensemble du territoire, les mutualistes ont priorisé onze propositions et se sont engagés à les mettre en œuvre lors du Congrès de la Mutualité Française devant les acteurs de la protection sociale.
Onze engagements, trois axes et un fil rouge
« Nous avons instruit les 25 propositions retenues autour de trois axes de travail », explique Stéphane Junique, vice-président de la Mutualité Françise, et pilote de la Conférence citoyenne. Chacun de ces axes s’accompagne d’engagements de la Mutualité Française, en tenant compte de principes essentiels : la réduction de l’isolement social, l’appui à l’engagement bénévole et à la solidarité de proximité.
Un fil rouge court tout au long de ces engagements, à savoir la définition de protections sociales durables avec la participation accrue des citoyens, en particulier par le développement de la démocratie en santé et l’association de toutes les parties prenantes. Ces onze propositions mutualistes s’accompagnent d’une trentaine de résolutions concrètes.
L’amélioration de l’accès aux droits et de leur effectivité
Dans le premier axe relatif à l’amélioration de l’accès aux droits et de leur effectivité, pour répondre à la nécessité de réduire la distorsion entre les droits formels et leur réalité, la Mutualité Française appelle à des actions en faveur de la diminution de la fracture numérique, de la promotion d’une médecine plus inclusive par le biais d’une approche genrée de la santé et des suivis spécifiques pour les personnes en situation de handicap. La Mutualité Française s’engage aussi à soutenir la modernisation de la carte vitale qui deviendrait à terme une carte universelle de santé regroupant pour chacun les données de l’assurance maladie, de la mutuelle et le dossier médical partagé.
Le renforcement des protections existantes et l’accompagnement des personnes en situation de fragilité constituent le deuxième axe.Parmi ses engagements, la Mutualité Française entend faciliter l’autonomie des jeunes en leur permettant de bénéficier de la mutuelle de leurs parents sous le statut d’ayant droit majeur responsable. Elle s’engage aussi à développer les initiatives mutualistes de prévoyance-retraite qui visent à lutter contre l’isolement des personnes âgées et à réunir sous le même toit jeunes et personnes en situation de dépendance. La Mutualité Française veut participer à une déstigmatisation des troubles mentaux, ce qui favorise leur dépistage et leur prévention. Elle souhaite amplifier le mécénat de compétence auprès d’associations et d’organismes qui œuvrent pour l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, de détenus et de SDF.
Le développement de nouvelles protections face aux nouveaux risques
Un troisième axe issu de la Conférence citoyenne s’attache au développement de nouvelles protections face à de nouveaux risques. Parmi d’autres points, la Mutualité Française veut anticiper l’essor de maladies liées au changement climatique. A cette fin, elle va promouvoir les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les investissements des mutuelles afin de les orienter vers des projets innovants à impact social et environnemental dédiés à la santé et au médico-social. Son action se traduira aussi par l’intégration de la dimension environnementale dans les référentiels utilisés dans les services de soins et d’accompagnement mutualistes.
Auteur : Corinne Renou-Nativel