Être indépendant est le rêve de nombreux travailleurs : devenir autonome dans la gestion de son activité, de son organisation, dans la sélection de ses clients, mais aussi dans le choix de sa protection santé. Dans le dernier épisode de son podcast « Santé au travail, kit pratique », la Mutualité Française s’est penchée sur l’angle mort de la santé au travail : les travailleurs indépendants.
Être bien protégé, c’est travailler plus sereinement
On compte aujourd’hui en France plus de 2,8 millions de travailleurs et travailleuses indépendants et chef(fe)s d’entreprise. Dans ces professionnels non-salariés se trouvent une riche diversité de métiers : freelance, artisans, commerçants, professionnels libéraux ou patrons de TPE (Très petite entreprise). Mais ces travailleurs sont-ils suffisamment protégés ? Ont-ils connaissance des différentes solutions mais également des risques qui s’ouvrent à eux en ayant une activité non salariée ?
D’après les chiffres de l’Observatoire de la santé au travail de la Mutualité Française, 92 % des salariés bénéficie d’une couverture prévoyancecontre seulement 30 % des travailleurs indépendants et des exploitants agricoles.
Plus de la moitié des travailleurs indépendants (53 %) estiment que leur travail n’impacte pas leur santé. Ils sont également généralement plus satisfaits de leur travail (avec une note de 7.1 contre 6.8 chez les salariés) et se trouvent en meilleure santé physique que les salariés (87 % contre 82 %).
Pourtant, les problématiques de santé au travail existent et lorsque ces dernières viennent menacer la santé de l’indépendant, mais également par lien celle de son activité ou de sa société, il est important de savoir vers qui se tourner et comment réagir.
Dans le cinquième et dernier épisode de « Santé au travail, kit pratique », Marion Lédéan Durel, RH et créatrice de contenus, apporte, avec ses invités, des solutions et conseils aux indépendants pour améliorer et protéger leur santé au travail :
« Santé au travail, kit pratique » : une initiative de la Mutualité Française qui donne la parole aux professionnels
Crée cette année, en parallèle à la sortie de l’Observatoire de la santé au travail de la Mutualité Française, le podcast « Santé au travail, kit pratique » a pour vocation de fournir, à chacune et chacun, une boîte à outils précise et adaptée aux besoins de tous.
À travers cinq épisodes, « Santé au travail, kit pratique » soulève, avec l’appui d’experts et de professionnels du domaine, les problématiques liées à une profession et fait connaître les solutions et les innovations concrètes qui peuvent pallier à cela.
Retrouvez les épisodes précédents du podcast « Santé au travail, kit pratique » :