En Ukraine, l’engagement solidaire de la Mutualité Française se concrétise

Sur la photo (de gauche à droite) : Shadi Ameen (Responsable des opérations d'Acted), Sarah Mérieux (Stagiaire stratégie France chez Acted), Silvia Romano (Responsable de l'International à la Mutualité Française), Camille Fourré (Chargée de Mission Stratégie France Senior chez Acted), Chloé Jacquet (Chargée de Mission Stratégie France Junior chez Acted), Frédéric de Saint-Sernin (Directeur général délégué d'Acted), Xavier Marin (Administrateur de la Masfip), Isabelle Tréquilly (Responsable des Relations extérieures d'Intégrance), Eric Chenut (président de la Mutualité Française), Dominique Joseph (Secrétaire générale de la Mutualité Française ) et Yannick Lucas (Directeur des Affaires publiques de la Mutualité Française).

L’action menée par la Mutualité Française en soutien au peuple ukrainien, au nom de l’ensemble du mouvement mutualiste, se concrétise avec 200 tonnes de biens de première nécessité acheminées sur place depuis deux mois, grâce aux dons versés à Acted, une ONG mobilisée sur le terrain pour atténuer les souffrances des populations civiles malmenées par la guerre.

A l’occasion d’une rencontre organisée le lundi 16 mai avec les équipes d’Acted, dans les bureaux parisiens de cette ONG, les dirigeants de la Mutualité Française, dont son président, Eric Chenut, et sa secrétaire générale, Dominique Joseph, ainsi qu’Isabelle Tréquilly, responsable de la communication de la mutuelle Intégrance et du Fonds de dotation Handicap & Société et Xavier Marin, administrateur de la Masfip, ont pu mesurer l’efficacité et l’utilité de la collaboration avec Acted, au nom des mutuelles et avec elles, auprès des populations civiles touchées par la guerre en Ukraine, en particulier les personnes les plus fragiles.

Avec les dons récoltés à ce jour, sept camions chargés en biens de première nécessité ont pu être acheminés par Acted entre mi-mars et mi-avril, en transitant par un entrepôt situé à Rzeszów, en Pologne. Et un huitième camion devrait se mettre en route prochainement pour la Moldavie. Pour venir en aide à des milliers d’Ukrainiens, essentiellement des femmes, enfants et personnes handicapées, pour la plupart déplacés par le conflit.

S’exprimant au nom des mutuelles contributrices et de la Mutualité Française, Eric Chenut a déclaré : « Même si nous avons eu des points très réguliers avec Acted sur les différentes actions menées en commun ces dernières semaines, cela nous semblait important de venir à la rencontre des équipes d’Acted, au nom de l’ensemble des mutuelles, des groupements, des unions, qui se sont mobilisés très spontanément depuis le 24 février, alors que la guerre est revenue en Europe. Face à la barbarie, les acteurs mutualistes ont tout de suite joint leurs forces pour agir concrètement, utilement, solidairement. Par l’intermédiaire d’Acted, et celles de d’autres ONG, notre action a pu, j’espère, être utile auprès des populations civiles qui ont été si durement frappées par cette guerre. »

Au cours de la présentation, réalisée dans ses locaux d’Acted, en présence d’une délégation de la Mutualité Française et de deux mutuelles (Intégrance et Masfip), la deuxième ONG française, forte d’un budget de 400 millions d’euros et de 7 000 employés, a détaillé l’ensemble des initiatives qu’elle mène en Ukraine depuis le début de la guerre, sachant que l’organisation déploie son action dans le pays depuis 2015, avec des équipes locales.

Très réactive, Acted a dû adapter sa stratégie d’intervention humanitaire aux circonstances très changeantes du conflit, et aux flux de réfugiés, en se servant de son réseau de bureaux et d’entrepôts en Ukraine et dans les pays frontaliers (Pologne, Roumanie, Moldavie).

« Cette guerre a entraîné une crise humanitaire sans précédent par son ampleur, sa rapidité et sa portée géographique. Elle a donc appelé une réponse également sans précédent de notre part, a souligné Frédéric de Saint-Sernin, directeur général de l’ONG. Grâce à nos bailleurs de fonds, nous avons pu distribuer à ce jour quelque 1800 tonnes de biens, dont 200 tonnes correspondant à la contribution de la Mutualité Française : produits et kits d’hygiène, couvertures, duvets, couettes, bouteilles d’eau, repas et nourriture, matériel médical et médicaments, produits d’hygiène bébé, couches… »

Il a précisé que les bénéficiaires de cette action en Ukraine ont été tantôt des réfugiés ou des déplacés, estimés à 13 millions, tantôt des populations civiles touchées par les conséquences du conflit. « Nous avons pu aider matériellement 150 000 Ukrainiens à ce jour », s’est-il félicité.

Solidaire du peuple ukrainien, la Mutualité Française a utilisé 125 000 euros d’aide en Ukraine à ce jour, dont 80 000 euros acheminés par Acted. Et ce n’est pas terminé, alors que la Fédération a pu rassembler à ce jour 282 000 euros de promesses de dons, dont la moitié ont été versés par les mutuelles. Ces dernières se sont très fortement impliquées dans cet élan de solidarité : « Je tenais à remercier la Mutualité Française, qui a coordonnée cette récolte de dons, correspondant bien aux valeurs que nous défendons », a déclaré Isabelle Tréquilly, responsable de la communication de la mutuelle Intégrance et du Fonds de dotation Handicap & Société. Xavier Marin, administrateur de la Masfip s’est joint aux remerciements : « Nous avons spontanément rejoint l’initiative de la Mutualité Française, qui fait écho à notre ADN social. L’initiative a fait l’unanimité au sein de notre mutuelle. »

Enfin, la Mutualité Française, coordinatrice de cet élan de solidarité mutualiste, a pu mesurer le bilan positif de l’engagement de ses adhérents et du partenariat avec Acted. « Cette rencontre dans les bureaux d’Acted a permis de rendre compte de l’utilisation des contributions que les mutuelles nous ont confié. La Mutualité Française a joué pleinement son rôle, en centralisant les dons, sachant que tous nos groupements ont souhaité aider, a commenté Dominique Joseph, secrétaire générale de la Mutualité Française. Il nous fallait trouver des intermédiaires pour que les contributions soient acheminées là où elles devaient l’être, et pour les objectifs humanitaires qui ont été assignés, en donnant du sens à notre action collective, ce qui a été fait. »