L’endométriose touche une femme sur dix. L’application Lyv Endo® a pour but d’améliorer la vie des femmes atteintes de cette pathologie. MGEN a soutenu, dès sa création, cette application qu’elle propose aujourd’hui à ses adhérentes et aux employeurs. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, présentation de ce partenariat.
L’endométriose provoque des douleurs invalidantes et constitue une cause majeure d’infertilité chez les femmes. Les personnes concernées connaissent une période d’errance médicale d’environ sept ans avant d’être diagnostiquées et il n’existe pas à ce jour de traitement curatif.
Lyv Endo® est une application créée par des femmes atteintes d’endométriose avec des professionnels de santé, pour accompagner celles qui souffrent de cette maladie. La première version du programme a vu le jour en 2022. MGEN en a été le premier partenaire en proposant cette application à des adhérentes volontaires. Puis, en décembre 2024,Mutuelles Impact, le fonds d’investissement de la Mutualité Française a investi dans Lyv et mené une dernière levée de fonds de 2,6 millions d'euros.
Dans une interview croisée, Chloé Bonnet, cofondatrice et directrice générale de Lyv Healthcare et Jérémie Sécher, directeur général adjoint stratégie, transformation, coopérations et risques MGEN (Mutuelle générale de l’Education nationale), expliquent les enjeux de leur collaboration.
Pourquoi MGEN a choisi de mettre en avant le sujet de l’endométriose ?
Jérémie Sécher–En 2022, le ministère de la Santé a lancé une stratégie nationale pour lutter contre l’endométriose. MGEN avait décidé de s’engager sur cette thématique dès 2021, ce qui nous a permis de conforter notre positionnement sur la santé des femmes et plus précisément sur l’endométriose. C’est un sujet important car 70 à 80% de nos adhérents sont des femmes, principalement dans la fonction publique d’Etat et hospitalière. Il faut savoir que l’endométriose a un impact sur la vie professionnelle. Aujourd’hui, 65% des femmes concernées confirmentque cette maladie a un réel impact sur leur travail.
Pour MGEN, ce partenariat avec Lyv traduit notre capacité à accompagner des acteurs innovants au bénéfice de nos adhérents, qu’ils soient particuliers ou employeurs publics.
Qu’apporte l’application Lyv Endo® aux femmes ?
Chloé Bonnet– Nous avons lancé le programme en novembre 2022, puis l’application Lyv Endo® est devenue “dispositif médical” (DMN – Classe 1) en décembre 2024. Lyv Endo® permet à chaque patiente atteinte d’endométriose, d’améliorer au quotidien sa qualité de vie et de diminuer ses symptômes.
L’application donne accès à un programme séquencé et personnalisé en fonction des symptômes de la personne, avec des exercices et des contenus éducatifs. Notre application propose des soins de support : de l’exercice physique adapté, des approches comportementales et cognitives pour gérer la douleur, par exemple à travers l’autohypnose ou la méditation. Il y a aussi une partie consacrée à la sexologie pour gérer sa vie intime. On y trouve également des conseils sur l’alimentation.
Lyv Endo® permet aussi de mieux comprendre sa maladie pour pouvoir mieux agir. Chaque partie a été créée avec des professionnels de santé spécialistes de l’endométriose et des disciplines que nous proposons. C’est un programme graduel qui permet d’installer ces changements dans le quotidien de la personne affectée.
Comment a débuté votre partenariat et quels sont les enjeux ?
Jérémie Sécher – Nous avons expérimenté le programme Lyv auprès de 1 000 adhérentes en 2022-2023. Après 3 mois d’utilisation, nous avons eu des retours très positifs avec un taux de satisfaction de 98,9%. Trois fois plus de femmes ont vu leur qualité de vie s’améliorer, elles ont également vu l’intensité globale de leurs symptômes s’améliorer. Cela après trois mois d’utilisation en comparaison à un groupe contrôle.
Forts de ces résultats, nous avons également proposé ce service à l’ensemble de nos salariées touchées par l’endométriose.Depuis 2024, nous avons intégré le programme Lyv dans la totalité de nos offres en tant qu’assureur santé et prévoyance, ainsi que dans nos garanties digitales.
L’objectif est maintenant d’aider Lyv à se développer. Nous travaillons avec eux sur des études médico-économiques et des programmes de recherches pour aller encore plus loin dans la démonstration de l’impact de ce programme sur la santé des femmes.
Chloé Bonnet – Notre partenariat, qui a commencé dès la création de Lyv en 2022, nous a permis de nourrir notre recherche et développement tout en portant notre solution aux adhérentes MGEN. Nous travaillons également avec d’autres mutuelles, notamment la Mutuelle Nationale Territoriale ainsi que des employeurs. Nous élargissons nos partenariats afin de toucher un large public.
Quels sont vos projets de développement pour Lyv et son application ?
Chloé Bonnet – La recherche scientifique sur l’endométriose progresse mais la dette scientifique est encore immense face à une maladie qui touche 190 millions de femmes dans le monde. On dit souvent « Une femme, une endométriose », mais nous disposons d’assez peu de données. Nous avons pour vocation, au-delà d’améliorer la qualité de vie de chacune, de contribuer à la recherche scientifique.
Nous cherchons à mieux qualifier et caractériser l’impact en qualité de vie et en santé des soins de support après le diagnostic, champs qui est encore assez peu investi.Nous proposons pour cela dans les prochaines semaines, l'accès à l'application à des centaines de patientes pour réaliser une nouvelle étude de données en vie réelle et faire avancer la recherche. Les patientes concernées peuvent consulter les informations de l'étude via https://www.lyv.app/lyv-research et télécharger l'application.
Comment faites-vous la promotion de cette application auprès de vos adhérentes ?
Jérémie Sécher– Nous communiquons auprès de nos adhérentes mais aussi des employeurs, pour qu’ils puissent activer ce programme, s’ils le souhaitent. Répondre aux attentes des employeurs publics qui accompagnent ces populations féminines est un objectif majeur pour MGEN.
Nous avons également orchestré une campagne publicitaire télévisée à des heures de grande audience. Elle a permis de valoriser le travail que nous menons avec Lyv. Enfin, nous organisons des événements plus spécifiques, par exemple à PariSanté Campus ou à Santexpo, notamment en invitant Chloé Bonnet à s’exprimer.
Jeanne Mulot
Présentation de Mutuelles Impact
Créé en 2020 à l’initiative de la Mutualité Française, Mutuelles Impact est le 1er fonds d’investissement mutualiste à impact social et environnemental sur le secteur de la santé. Il a pour objectif d’investir et de développer les entreprises à fort impact social dans les secteurs de la prévention, du parcours de soin et du médico-social.
Mutuelles Impact a 64 souscripteurs mutualistes : la Mutualité Française et 63 mutuelles adhérentes. Le fonds d’investissement a financé 14 entreprises à fin 2024. Aujourd’hui, 22 mutuelles utilisent ou proposent les produits ou services des entreprises soutenues.