Estimation du taux d’encadrement optimal en EHPAD

Estimation du taux d’encadrement optimal en EHPAD

0,7 Equivalent temps plein (ETP) : c'est l'estimation moyenne correspondant au besoin en personnel pour un résident en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

D’après une étude de la Drees et de l'Institut des politiques publiques sur les besoins en personnel pour accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie, en France, chaque résident en EHPAD nécessitait en moyenne 0,7 équivalent temps plein (ETP)* en 2019, Ce besoin d’accompagnement augmente avec le degré de perte d’autonomie. Toutefois, l’étude montre que le besoin en personnel est plus élevé pour un senior vivant en EHPAD que pour un senior vivant à domicile, même avec un Groupe Iso-Ressources (GIR, correspondant au niveau de perte d’autonomie) équivalent. Cette différence s’explique notamment par une autonomie généralement plus faible des résidents, mais également par une non-comptabilisation des soins prodigués par les médecins et infirmiers dans les ETP associés à l’aide à domicile.

 

La Mutualité Française préconise depuis plusieurs années une augmentation du ratio d’encadrement à 0,8 ETP et du niveau de médicalisation nécessaire des EHPAD, compte-tenu de l’augmentation importante du niveau de dépendance et de la charge en soins prodigués aux résidents. Elle a toujours fait du bien vieillir l’une de ses priorités, en se positionnant en faveur du renforcement de la prévention de la perte d’autonomie tout au long de la vie, avec notamment la mise en place des rendez-vous prévention à 60-65 ans et 70-75 ans, afin d’offrir des soins et services adaptés aux besoins identifiés. Elle soutient également la généralisation du programme Icope (Integrated Care for Older People) de l’Organisation mondiale de la santé, qui vise à dépister les fragilités et prévenir la dépendance des personnes âgées à partir de 60 ans.

 

* L’Équivalent Temps Plein (ETP) évalue le besoin de personnels nécessaires pour l’accueil et les soins des personnes âgées en perte d’autonomie résidant de manière permanente dans un EHPAD. Ce besoin est estimé en ETP de personnel, qu’il soit soignant ou non-soignant.

Sources :