Fehap : « Nous avons besoin d’une loi de programmation en santé »

Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (Fehap) a insisté sur la nécessité d’avoir "une vision pluriannuelle de la santé", le 3 février 2025, lors du séminaire des mandatés locaux de la Mutualité Française.

Cette demande de Marie-Sophie Desaulle a fait l’objet d’une lettre ouverte, transmise en septembre 2024 à la ministre chargée de la Santé. Une tribune signée par la Fehap, la Mutualité Française et la Croix-Rouge.

Un message toujours d’actualité, alors que le Gouvernement Bayrou prend ses marques.

La présidente de la Fehap explique l’enjeu d’une loi de programmation pluriannuelle en santé et précise comment la mettre en œuvre. Elle insiste  : "Il faut fixer des objectifs au niveau national et pour les concrétiser : il faut redonner du pouvoir aux acteurs de proximité dans les territoires ".

Le résumé de la lettre ouverte

Le 30 septembre 2024, dans une lettre ouverte à la ministre chargée de la Santé, les principales organisations du secteur ont alerté :

"NOUS, acteurs du système de santé, plaçons au cœur de notre engagement la prévention, l’accès aux soins universel et solidaire et la fluidité des parcours, l’innovation, l’attractivité des métiers et l’accompagnement des patients. Nous rappelons que la santé constitue également une préoccupation majeure des Français. Mais nous faisons aujourd’hui le constat que, en l’absence d’une vision pluriannuelle des ressources à y consacrer, ces priorités ne sont pas débattues et nos politiques publiques de santé demeurent sans cap ni boussole, prisonnières d’une logique comptable de courte vue.

La santé, politique publique fondamentale, mérite pourtant une vision à la hauteur de ses enjeux. Nous sommes convaincus qu’un horizon à moyen terme est indispensable pour ce faire, et garantir ainsi un système de santé solidaire, pérenne et efficace.

Les réformes structurelles dont notre pays a besoin ne pourront en effet être mises en œuvre qu'à travers l'adoption d'une approche pluriannuelle de la santé …

Le protocole de pluriannualité des ressources des établissements de santé 2020-2022, signé en février 2020 entre l’État et les cinq fédérations hospitalières, incarnait justement cette pluriannualité…

C’est pourquoi nous souhaitons la signature dans les meilleurs délais d’un nouveau protocole de pluriannualité sur cinq ans cette fois, en cohérence avec les objectifs de la SNS, et élargi à l’ensemble des acteurs de santé, dont les professionnels de la ville et du médico-social, les industriels de santé et les organismes complémentaires d'assurance-maladie, les associations de représentants d’usagers…"

Lire l’intégralité de la lettre ouverte

Le séminaire des réseaux mutualistes

Du 3 au 4 février 2025, 142 mandatés locaux de la Mutualité Française ont participé à des ateliers, tables rondes et plénières.

Issus de toutes nos unions régionales, nos mandatés représentent le mouvement mutualiste :

  • Dans les instances de l’Assurance maladie, retraite et Sécurité sociale (CPAM, CARSAT, UGECAM, CGSS)
  • Dans les instances de la démocratie en santé (conseils de surveillance des ARS, CRSA, CTS, CRGR…)
  • Dans les instances départementales (conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie des personnes âgées et handicapées)
  • Dans les instances régionales (CRESS, CESER)

 

Lala Moulay