Près de 300 personnes (lycéens, étudiants, salariés ou jeunes en recherche d'emploi ainsi que des mutualistes, élus locaux et professionnels de santé) ont assisté à ces débats. Les prises de parole des jeunes ont été fortes sur des thématiques telles que l’accès aux soins, la santé mentale, ainsi que leur besoin d’informations sur le fonctionnement du système de santé et l’importance de la solidarité dans notre société.
20 mars 2024 à Brest
Mieux faire connaître les mutuelles
François-Régis, Jordan, Alice et Mathilde expriment leur méconnaissance des mutuelles et leur adressent un message : "Venez dans les lycées, les campus au contact des jeunes".
Les difficultés d’accès aux soins, faire de la prévention sur la santé mentale
Nicolas, Mathilde, Justine, Juliette et Jordan expliquent leurs difficultés d’accès aux soins. Autre préoccupation majeure, la santé mentale. Ils souhaitent que ce ne soit plus un sujet tabou et que les mutuelles fassent de la pédagogie dans les collèges et lycées. Toujours en matière de prévention, Il faut développer l’activité physique adaptée.
26 mars 2024 à Ivry-sur-Seine
Accès aux soins et prévention pour les jeunes par les jeunes
Liazid et Benjamin souhaitent que l’on fasse davantage appel aux acteurs locaux. Ils préconisent la « pair-aidance » et « l’aller vers » pour faire de la prévention auprès des jeunes et les accompagner dans l'accès aux soins.
L'accompagnement des femmes
Laura, 24 ans, étudiante en droit, explique pourquoi elle a souhaité participer au Forum jeunes à Ivry-sur-Seine (94) organisé par la Mutualité Française. Impliquée dans le domaine de la santé, elle est présidente de l’association Monthly Dignity qui lutte notamment contre la précarité menstruelle.
Le calendrier des prochains débats
- mardi 9 avril : Le Port - Ile de La Réunion
- mercredi 17 avril : Reims
- mardi 23 avril : Le Mans
- jeudi 16 mai : Agen mardi
- 28 mai : Aix-en-Provence
Tous les débats se dérouleront de 19h à 21h, à l’exception de celui organisé à La Réunion de 18h à 20h.
Inscrivez-vous et assistez à l’un des débats proche de chez vous.
Lire notre communiqué de presse : "Forum Jeunes : parlons solidarités et santé".