Journée mondiale contre le SIDA – Dépistage VIH

5500 personnes ont découvert leur séropositivité VIH en 2023

5 500 : c’est le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2023.

Selon Santé publique France, 5 500 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2023, soit une estimation en légère augmentation par rapport aux années précédentes, mais à un niveau qui demeure inférieur aux niveaux estimés avant l’épidémie de Covid-19. Parmi ces infections à VIH découvertes, 43 % ont été découvertes à un stade tardif de l’infection (27% au stade avancé et 16% à un stade tardif non avancé).

Un dépistage tardif entraîne une perte de chances en termes de prise en charge rapide et augmente le risque de transmission aux partenaires avant le début du traitement antirétroviral.

Depuis le 1er septembre 2024, en complément des dispositifs existants, comme le dépistage gratuit ou sur prescription médicale dans les centres d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), la mesure "Mon test IST" permet le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) (VIH, chlamydia trachomatis, gonocoque, syphilis et hépatite B) à la demande du patient, sans ordonnance et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires de biologie médicale, de ville ou hospitaliers.

 

Sources :