La consommation de tabac pendant la grossesse

La consommation de tabac pendant la grossesse

13 % : c’est la part de mères d’enfants de 5 ans ou moins, en 2021, déclarant avoir fumé pendant l’ensemble de leur grossesse.

D'après le baromètre 2024 de Santé publique France, en 2021, 24 % des mères d'enfants de 5 ans ou moins fumaient lorsqu'elles ont appris leur grossesse. Parmi ces femmes, 45 % ont arrêté de fumer dès qu'elles ont découvert qu'elles étaient enceintes ou pendant la grossesse, 51 % ont réduit leur consommation de tabac, et enfin 4 % n'ont ni réduit ni arrêté de fumer. Rapporté à l’ensemble, cela représente 13 % des mères d'enfants de 5 ans ou moins en 2021, ayant continué à fumer tout au long de leur grossesse. La consommation de tabac pendant la grossesse peut entraîner des conséquences graves sur la santé de la mère et de l'enfant.

La Mutualité Française, partenaire de Santé publique France, contribue, comme chaque année, à la diffusion de la 9ème édition de la campagne de sensibilisation "Mois sans tabac". Alors que près de 12 millions de fumeurs, réguliers ou occasionnels, sont recensés en France en 2022, il est important de continuer à mobiliser et à offrir un soutien et des ressources aux fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac.

 

Sources :