La Mutualité Française défend une approche préventive de notre système de santé

La Mutualité Française défend une approche préventive de notre système de santé lors de la première édition des « Dialogues de la santé », organisée par Le Point

Le magazine Le Point tenait, ce jeudi 13 avril, sa première édition des « Dialogues de la santé ». L’occasion pour Séverine Salgado, Directrice générale de la Mutualité Française, de défendre le point de vue de la Fédération, et des groupements mutualistes qu’elle représente, sur l’importance d’une politique de santé préventive.

La prévention doit être l’affaire de tous 

Une table ronde sur le thème « La prévention : affaire publique ou privée ? » était organisée. Pour débattre autour de ce sujet, Séverine Salgado, Directrice générale de la Mutualité Française, était accompagnée du député Cyrille Isaac-Sibille, médecin ORL et secrétaire des affaires sociales de l’Assemblée nationale, ainsi que du docteur Guillaume Pourcher, responsable du centre de l’obésité à l’Institut mutualiste Montsouris.

L'ensemble des intervenants ont souligné le défi que représente la prévention pour assurer la durabilité de notre système de santé. La prévention est donc du domaine de l'intérêt général, elle est l'affaire de tous les acteurs de santé, que ces derniers soient privés ou publics. Les pouvoirs publics doivent être en capacité de définir des grands axes d'orientations stratégiques, qui seront ensuite déclinés par l'ensemble des acteurs de santé sur le terrain et en proximité avec les différentes populations ciblées.

Les pathologies et traitements chroniques représentent près de 61 % des dépenses remboursées par l'assurance maladie obligatoire et concernent 36 % de la population, soit près de 24 millions de personnes pour l'ensemble des régimes. Aujourd'hui, 3,9 millions de personnes souffrent de diabète, 5,1 millions de maladies cardiovasculaires et 3,3 millions sont atteintes de cancer. Ces pathologies mobilisent un quart des dépenses annuelles de l'assurance maladie, soit près de 50 milliards d'euros.
Ne pas organiser notre système de santé autour de la prévention, c'est de la perte de chances pour les personnes. Ne pas investir massivement dans la prévention, c'est mettre en danger la soutenabilité de notre modèle. 

L'ensemble des intervenants se sont ainsi accordés sur la nécessité de considérer la prévention comme une prestation de santé à part entière et valorisée en tant que telle dans la formation des professionnels et leur rémunération, et sur la nécessité de valoriser les données, notamment de santé, à des fins de construction et d'évaluation des actions de prévention.

Séverine Salgado souligne également l'importance de comprendre et d'agir sur l'ensemble des déterminants de santé qui dépassent largement le système de santé. En effet, environ 80 % de nos déterminants de santé sont aujourd'hui influencés par des éléments extérieurs au système de santé (éducation, environnement, habitat, alimentation, etc.).

Pour ce faire, tous les leviers doivent être activés en coopération par les acteurs au niveau national comme sur le terrain. Parmi ceux-ci, Séverine Salgado a rappelé l'importance du principe dit "d'universalisme proportionné" (intensité et messages calibrés selon le niveau social des bénéficiaires) pour garantir la bonne compréhension et l'efficacité des actions de prévention et corriger ainsi les inégalités sociales.

Séverine Salgado, Directrice générale de la Mutualité Française

Les initiatives mutualistes en prévention

La Mutualité Française s’engage pour la création et la diffusion d’une culture de santé publique de la prévention et incite l’ensemble des professionnels de santé à prendre en considération l’ensemble des facteurs d’émergence des maladies. Elle défend l’initiative « One Health » qui promeut une approche intégrée, systématique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale, à l’échelle locale, nationale et internationale.  
Ainsi, elle appuie le déploiement de la prévention dans l’ensemble des lieux de vie, en touchant l’intégralité de la population française : école, domicile, milieu professionnel, etc. 

La Mutualité Française est fortement engagée dans l’innovation en matière de santé, avec deux exemples emblématiques :  

  • Le programme Prediamut.
    Actuellement expérimenté dans les centres de santé mutualistes, Prediamut accompagne les personnes pré diabétiques afin d’empêcher la survenue de la maladie via un programme complet et un coach.
     
  • Le « Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile »
    Plus communément appelé DRAD, ce nouveau modèle de soutien renforcé à domicile à destination des personnes âgées repose sur trois principes : la coordination des acteurs et des dispositifs intervenants à domicile, l’apport des expertises gériatriques de l’EHPAD, et la sécurisation des personnes âgées à leur domicile.
    Retrouvez notre reportage vidéo "Le DRAD : un dispositif pour maintenir les personnes âgées à domicile".

La santé environnementale et le développement des compétences psycho sociales sont également l’un des pans de la prévention que la Mutualité Française défend à travers des actions sur le terrain, partout en France. 
Les Unions Régionales de la Mutualité Française, partenaires de proximité et acteurs reconnus dans leur territoire ont porté le programme Femmes Enceintes et Environnement Santé (FEES), en lien avec l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique.  
L’objectif de ce programme est de diminuer l’exposition des femmes enceintes et des nourrissons aux polluants environnementaux ainsi qu’aux risques sanitaires associés (perturbateurs endocriniens) en formant les professionnels de santé et les parents et jeunes parents eux-mêmes.  

La Mutualité Française porte également la conviction profonde qu’il faut être engagé avec les acteurs de terrain. Ainsi, elle développe de nombreux partenariats avec des associations ou des collectifs locaux :  

  • Banlieues Santé
    Depuis plusieurs années, la Mutualité Française est engagée auprès de l’association Banlieues Santé en faveur de la lutte contre les inégalités sociales de santé et la promotion de l’accès aux soins dans les territoires et quartiers prioritaires. Récemment, un kit pédagogique sur l’alimentation et les bons comportements à adopter pour favoriser une bonne santé a été réalisé avec une diététicienne de la Mutualité Française. Ce kit comprend une vingtaine de vidéos, des quiz et des recettes de cuisine. Il s’insère aujourd’hui dans le programme « Femmes ressources » de l’association.
     
  • La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)
    Un parcours en distanciel sur l’activité physique et l’alimentation « Activ’ et vous » a vu le jour. Ce programme, destiné aux personnes de plus de 60 ans, a pour objectif de sensibiliser les populations à la pratique d’activité physique et sportive ainsi qu’aux bons comportements alimentaires.
  •  La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
    Membre de droit de la conférence des financeurs de la perte d’autonomie, la Mutualité Française, à travers son réseau prévention, participe au développement de nouvelles politiques de prévention et favorise l’accès à la prévention, pour tous, sur l’ensemble du territoire.  

À travers l’ensemble de ces actions, la Mutualité Française porte la conviction profonde qu’il est urgent de modifier notre approche de la santé en favorisant l’émergence d’actions de protection sociale durable afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.