Comment l’histoire de la Mutualité Française entre-t-elle en résonnance avec la Raison d’être, telle qu’elle a été adoptée au congrès de Marseille, en septembre ? Comment cette histoire, qui est celle de la solidarité en actes et de l’engagement, peut-elle se poursuivre aujourd’hui ? Voici quelques-unes des interrogations qui seront débattues le 15 novembre 2022, au cours d’un webinaire avec le président de la Mutualité Française, Eric Chenut, et Charlotte Siney-Lange, historienne spécialiste de la Mutualité.
Revivifier les solidarités
Charlotte Siney-Lange vient de publier un ouvrage intitulé « Chroniques mutualistes. 120 ans d’engagement pour la solidarité et l’innovation ». Ce livre montre, entre autres, comment le mouvement mutualiste s’est positionné dans l’histoire comme un acteur social, en participant, par exemple, aux combats pour les droits des femmes ou pour la lutte contre la précarité. Acteur social mais également acteur sanitaire innovant. Pour preuve, la création du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape (Morbihan), ou celui de Montbard (Côtes d’Or), spécialisé dans la prise en charge du handicap mental. Sans oublier la naissance des cliniques chirurgicales, dont la paternité revient au mouvement mutualiste.
De son côté, Eric Chenut a dirigé un ouvrage intitulé « Comment revivifier les solidarités. L’engagement, un remède à la crise », publié en septembre 2022. Cet ouvrage collectif, réunissant neuf contributeurs et contributrices d’horizon divers, s’interroge sur les pistes possibles pour faire société, à l’heure de l’individualisme. « Comment réconcilier solidarité et responsabilité individuelle et collective ? Comment concilier droits et devoirs ? (….) Comment redonner de l’appétence à faire ensemble ? », s’interroge le président de la Mutualité Française. Le webinaire permettra de croiser ces deux regards sur le passé et le présent de la Mutualité et de la société.