Les résidents de « La Miotte » peuvent se détendre et voyager dans leur fauteuil avec un casque en réalité virtuelle.
3 Ehpad de la Mutualité Française Comtoise s’illustrent dans le Top 5 du premier classement national des 250 meilleures maisons de retraite réalisé par Statista pour le quotidien économique Les Echos. Tour d’horizon des atouts qui permettent aux établissements mutualistes de se distinguer.
Pour réaliser cette enquête, publiée cet automne, 5 600 maisons de retraites ont été sollicitées. 4 600 personnes en contact avec un résident et 900 professionnels de santé ont été sondés.
Les Ehpad classés de la Mutualité Française Comtoise
Alors que la concurrence est rude, la Mutualité Française Comtoise tire son épingle du jeu face à des grands groupes tels que Orpea, Korian et DomusVi.
L’Ehpad « La Miotte » à Belfort décroche la seconde place du classement derrière un établissement de la Croix Rouge Russe à Nice.
« La Retraite » à Besançon occupe la 4ème position suivie par « La résidence Franche-Montagne » à Maîche dans le Haut-Doubs.
Des activités innovantes pour les seniors
Pour sélectionner une maison de retraite où il fait bon vivre, ces établissements ont été jugés sur le confort de vie des résidents (chambres, restauration), sur les contacts avec les familles et sur les activités proposées aux personnes âgées. Trois exemples :
Depuis 2021, les résidents de « La Miotte » peuvent se détendre et voyager dans leur fauteuil avec un casque en réalité virtuelle qui leur permet de voir des films en 3 dimensions tournés dans la région.
Parmi les thématiques des films proposés :
- Se promener dans le zoo de Mulhouse ou dans les montagnes des Vosges
- Être au centre d’une chorale dans une église
- Assister à la répétition de l’orchestre de la filature de Mulhouse ou du ballet du Rhin de Strasbourg au milieu des danseurs
Autre innovation, les personnes âgées de « La résidence de Franche-Montagne », situé à Maîche, peuvent se promener dans les rues de la ville grâce à un « vélo-fauteuil » financé par le Conseil départemental du Doubs.
A l’Ehpad de « La Retraite », des visites en Teams du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon sont organisées.
La prévention au cœur des préoccupations
Autre atout : « Notre démarche qualité, avec un axe de Prévention important a également fait la différence » analyse Jacques Hosotte, Directeur qualité et gestion des risques de Mutualité Française Comtoise qui explique : « Nous travaillons avec le Cpias, le réseau national de prévention des infections associés aux soins. Des formations sont dispensées au personnel ».
Jacques Hosotte, Directeur qualité et gestion des risques de Mutualité Française Comtoise
Développer les compétences du personnel
Mutualité Française Comtoise mise également sur le développement des compétences du personnel. Un moyen de rendre attractif ses établissements alors que la proximité de la Suisse constitue une difficulté supplémentaire. « Les salaires y sont deux fois plus élevés. Il est parfois difficile de recruter » déplore Jacques Hosotte qui détaille : « Nous veillons à la continuité de la prise en charge de nos résidents en développant une politique ambitieuse de formation des aides-soignantes et des infirmières en pratique avancée ».
Le retour d’expérience de la crise sanitaire
Depuis 2020, la pandémie de COVID-19 a obligé les Ehpad à se réinventer. « Nous avons appris à être plus réactifs, à communiquer davantage avec les familles via internet. Nous avons mis en place un comité d’éthique et la direction des EHPAD organise des comités de direction flash tous les 15 jours, qui viennent compléter les comités de direction qui étaient réunis cinq fois par an. Nous avons gagné en adaptabilité et en réactivité » conclut Jacques Hosotte.
L’Ehpad du futur
Comme tous les Ehpad, les établissements de Mutualité Française Comtoise se préparent pour mieux s’inscrire dans les parcours des filières de soins.
Et, pour mieux participer aux travaux des Groupements hospitaliers de territoires (GHT), les directeurs d’établissements sont davantage formés à la gestion pour collaborer efficacement à l’organisation des parcours de prise en charge dans leur Ehpad.
La Mutualité Française Comtoise en chiffres
Elle gère 14 Ehpad au total et accueille 800 résidents.
Au total, 9 Ehpad mutualistes apparaissent dans ce classement
Des établissements gérés par la Mutualité Française Comtoise SSAM, mais aussi par VYV3 Pays de la Loire, l’Union des Mutuelles de Corse Santé, la Mutualité Française PACA Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes, la Mutualité Française Normandie SSAM et la Mutualité Française Bourguignonne SSAM.