Les habitudes alimentaires des jeunes

97 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans ont déclaré avoir au moins un mauvais comportement alimentaire chaque semaine en 2024

97 % : c’est la part de jeunes âgés de 16 à 24 ans ayant déclaré avoir au moins un mauvais comportement alimentaire chaque semaine.

Selon l’étude Ipsos sur les habitudes alimentaires et l’activité physique des Français en 2024, 90 % des Français admettent adopter au moins une mauvaise habitude alimentaire par semaine, comme « sauter un repas », « manger devant un écran », « avoir des horaires de repas irréguliers », « grignoter au cours de la journée » ou « manger trop rapidement », et ce constat est encore plus marqué chez les jeunes, avec 97 % des 16-24 ans concernés. Renforcés par une méconnaissance de leurs besoins nutritionnels (seulement 54 % des 16-24 ans en ont connaissance), ces mauvais comportements mettent en évidence l’urgence de développer des initiatives pour encourager des habitudes alimentaires saines au sein de cette tranche d’âge.

Face à cet enjeu, la Mutualité Française met en œuvre des actions de prévention sur l’alimentation et l’activité physique dans plusieurs régions, pour sensibiliser les jeunes et leur entourage aux pratiques alimentaires saines. Parmi ces initiatives, on trouve « 1,2,3 Manger Bouger Grandir » qui encourage la mise en place d’actions sur la nutrition, « Bouge tes baskets » qui encourage la pratique de l’activité physique ainsi que « Mieux manger tous les jours », une brochure présentant des repères et des conseils nutritionnels pour une alimentation équilibrée.

 

Sources :