L’ESAT mutualiste Tech’Air, un tremplin vers l’insertion professionnelle

ESAT Tech Air, tremplin vers l'insertion professionnelle

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 18 au 24 novembre 2024. Depuis 1987, toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer 6% de personnes handicapées. De nombreux établissements mutualistes agissent pour les insérer, notamment dans le monde du travail dit "ordinaire". C’est le cas de l’ESAT mutualiste Tech’Air en Ile-de-France comme l’explique Sylvie Simon, directrice du pôle d'accompagnement à l'inclusion professionnelle et sociale, dans une interview.

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est co-organisée chaque année par l’Agefiph, LADAPT, et le FIPHFP. Cette année, ils proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques sociales et sociétales liées à l’emploi.

Les mutuelles participent à l’insertion des personnes en situation de handicap et gèrent plusieurs établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT), notamment Tech’Air. Tour d’horizon de son activité et de ses ambitions avec Sylvie Simon, l’une de ses responsables.

Sylvie Simon - ESAT Tech AirPouvez-vous nous présenter Tech'Air ?

Géré par VYV 3 Ile-de-France, l’ESAT Tech’Air est situé à Villiers-le-Bel, dans le Val d’Oise. Il accueille principalement des personnes avec des déficiences intellectuelles ou des pathologies psychiques, comme la schizophrénie ou la bipolarité. Notre activité principale concerne le conditionnement de dispositifs médicaux. Nous sommes spécialisés dans ce domaine mais nous sommes ouverts à d’autres activités. Notre agrément nous permet d’accompagner 78 personnes.

 

Où travaillent les personnes accompagnées par l’ESAT ?

Elles travaillent principalement au sein de notre établissement de conditionnement. Cependant, 8% de nos travailleurs exercent dans des entreprises extérieures, dans tous types de domaines. Ils font ce que l’on appelle des "prestations de services". Cela entre dans notre volonté d’inclusion. Les travailleurs de l’ESAT qui le souhaitent, et qui en ont les capacités, peuvent ainsi exercer ailleurs en fonction de leurs aspirations.

 

Quelles sont leurs possibilités d’évolution ?

Quand les personnes arrivent en ESAT, rien n’est figé pour eux. Notre but est vraiment de leur donner l’occasion d’évoluer en prenant en compte leurs compétences. L’ESAT peut être un tremplin, leur permettant de prendre confiance en eux pour ensuite intégrer des entreprises adaptées voire des entreprises "ordinaires". Nous proposons également aux travailleurs de l’ESAT de faire des stages dans nos entreprises partenaires (BALT, CSP, Gilson …) Parfois, à la suite de ces stages, elles leur proposent un CDI. Dans ce cas, la personne peut quitter notre structure. L’enjeu principal pour les personnes qui travaillent à Tech’Air n’est pas le manque de compétences mais le manque de confiance en soi, qui les empêche parfois d’évoluer. Nous les accompagnons dans ce sens.

 

Vous travaillez sur le « bien-être au travail ». Quelle est votre action ?

Nous avons mis en place un programme qui s’appelle « Bien dans son corps, bien dans sa tête ». Nous avons de nombreux partenaires : nous accueillons dans notre établissement des ostéopathes, des sophrologues, des professeurs de yoga et de méditation. Le but est de créer un suivi personnalisé, au cas par cas, sur le temps de travail des personnes en situation de handicap. Le bien-être au travail constitue une valeur primordiale pour nous. Nous cherchons à les accompagner dans une volonté d’ouverture aux autres et de diminution du stress. Nous mettons également en avant des activités de prévention auprès des travailleurs.

 

Quelle est l’importance de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ?

Cette semaine nous permet de mettre en avant nos travailleurs, notamment le 21 novembre, lors du Duoday. Il s’agit d’une journée de stage découverte en entreprise, non rémunérée, pour toutes les personnes en situation de handicap. Chaque année, les salariés de l’ESAT qui veulent y participer en ont la possibilité.  Cette année, six d’entre eux en feront partie. Ils peuvent ainsi découvrir le monde du travail dans des entreprises "ordinaires". De notre côté, cela nous permet de trouver d’autres partenariats, en plus des cinq que nous avons déjà.

Consulter le programme de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Jeanne Mulot