Selon une étude récente de Santé publique France, 201 992 nouveaux cas d’asthme chez les 0-17 ans ont été recensés chaque année entre 2016 et 2019, avec un taux moyen de 1 289 pour 100 000 habitants. L’étude met en évidence que la réduction des niveaux moyens annuels de PM2,5* en France hexagonale au seuil anthropique de 3 µg/m³ permettrait d’éviter en moyenne 20 % des nouveaux cas d’asthme chez les 0-17 ans, soit 39 541 cas par an.
La Mutualité Française est partenaire de l’association « On Est Prêt », mouvement de mobilisation citoyenne qui œuvre pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et sociaux en informant notamment sur les risques liés à la pollution de l’air. Les deux partenaires participent à une rencontre organisée par l’association « Mutuelles santé planétaire », dédiée à l’éco-anxiété et aux liens entre santé et environnement. Pour plus d’informations : Mutuelles santé planétaire.
* particules de 2,5 µ de diamètre, provenant des combustions incomplètes d’origine naturelle, liées à des activités industrielles, domestiques ou aux transports.
Sources :