Selon l’étude épidémiologique nationale sur le poids et l’obésité de la Ligue nationale Contre l’Obésité, en 2024, près de 10 millions de français âgés de 18 ans et plus sont en situation d’obésité. Cela représente 18,1 % des personnes résidant en France métropolitaine et en outre-mer. Considérés simultanément, l’obésité et le surpoids concernent près d’un adulte sur 2, soit 48,8% des Français.
A l’aube de la journée mondiale de la malbouffe, la Mutualité Française rappelle l’importance de bouger et de manger équilibré pour une meilleure santé. Elle organise de nombreuses Rencontres santé sur l’ensemble du territoire, y compris en outre-mer, pour favoriser la diffusion d’actions de prévention telles que l’aide à la lecture des étiquettes nutritionnelles afin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Engagée de longue date au sein du Programme National Nutrition Santé (PNNS), la Mutualité Française, est attachée à lutter contre les préjugés, les discriminations et les jugements négatifs envers les individus en surpoids ou obèses. En parallèle de la publication de son Observatoire annuel consacré au « sport-santé », la Mutualité Française a formulé 10 propositions pour promouvoir la pratique de l’activité physique autour de 3 grands axes : améliorer l’information et la promotion du sport-santé ; améliorer l’organisation de l’offre et les parcours de santé ; favoriser l’accès à la pratique avec des actions ciblées.
Sources : Observatoire Français d’Epidémiologie de l’obésité (OFEO) 2024, Ligue nationale Contre l’Obésité ; Observatoire Sport-santé 2024, Mutualité Française