Loi ESS : Benoît Hamon dresse le bilan

Invité du séminaire des réseaux mutualistes, le 3 février 2025, Benoît Hamon, président d’ESS France a fait le point sur la loi ESS, du 31 juillet 2014, devant les mandatés locaux de la Fédération. Il a passé en revue les atouts de la Mutualité Française pour aborder l’avenir.

Plus de 10 ans après la promulgation de la loi ESS, Benoît Hamon, président d’ESS France, l’association qui fédère et représente les entreprises de l’économie sociale et solidaire, analyse le chemin parcouru :  "On est resté au milieu du gué." Benoît Hamon s'est exprimé le 3 février 2025 dans le cadre du séminaire annuel des réseaux de la Mutualité Française.

Quelles perspectives pour les mutualistes au sein de l’ESS ? Benoît Hamon évoque "l’obsolescence de notre modèle économique, les changements radicaux qui se profilent aux Etats-Unis, la fin de l’hégémonie occidentale sur le reste du monde" ou encore "les impacts de l’intelligence artificielle".

En réponse, il appelle les mutualistes à "se mobiliser à l’intérieur de l’ESS pour défendre notre vision de l’être humain au cœur de la société".

 

La loi ESS

La loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire reconnaît l'ESS comme un mode d'entreprendre spécifique.

  • Elle instaure la création de la chambre française de l'économie sociale et solidaire, ESS France.
  • La loi donne une définition des entreprises de l'ESS et crée le statut d'entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS).
  • Son objectif est de soutenir et de développer le secteur de l'économie sociale et solidaire.

Le séminaire des réseaux mutualistes

Du 3 au 4 février 2025, cet événement a réuni 142 mandatés locaux de la Mutualité Française.

Issus de toutes les unions régionales de la Fédération, les mandatés représentent le mouvement mutualiste :

  • Dans les instances de l’Assurance maladie, retraite et Sécurité sociale (CPAM, CARSAT, UGECAM, CGSS)
  • Dans les instances de la démocratie en santé (conseils de surveillance des ARS, CRSA, CTS, CRGR…)
  • Dans les instances départementales (conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie des personnes âgées et handicapées)
  • Dans les instances régionales (CRESS, CESER)

Lala Moulay