À l’occasion de ses 50 ans, le journal Libération organisait, mercredi 31 mai 2023, la première édition "d'Université Libé" au sein de la prestigieuse université Panthéon-Sorbonne. Une journée placée sous le signe du débat à laquelle étaient conviées différentes personnalités afin d’échanger sur les défis et les enjeux de notre époque.
L’engagement : quelle place aujourd’hui dans notre société ?
Eric Chenut, président de la Mutualité Française, était invité à débattre autour du thème "L'engagement : quel contrat de régénération ?".
À ses côtés : Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, directrice de l’ONG ONE et présidente de France Terre d’Asile, Aurélie Trouvé, députée LFI – NUPES, Camille Etienne, militante écologiste et Fatima Ouassak, politologue et co-fondatrice du collectif Front des Mères.
La table-ronde animée par Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction à Libération et Rachid Laireche, grand reporter à Libération, a permis à l'ensemble des intervenants de pouvoir revenir sur les multiples fractures qui agitent, ces dernières années, la société française.
Ensemble, ils ont pu échanger durant une heure et demie sur la notion d'engagement et le renouvellement indispensable de notre modèle social.
Eric Chenut a tenu à rappeler le rôle et l’importance historique des mutuelles qui, depuis leur création, ont à cœur de répondre collectivement et de s’adapter aux besoins de la société.
Avec l’aide de femmes et d’hommes engagés, les mutuelles ont décidé de mettre en commun l’expertise, les moyens et les ressources dont elles disposent via les cotisations des adhérents et ce, dans un seul but : se protéger mutuellement pour, ensemble, construire les solidarités de demain.
Quelques mots qui illustrent d’ailleurs la Raison d’être de la Mutualité Française et résument l’objectif des trois piliers qui la composent :
La proximité : un mouvement qui milite dans tous les territoires, en faveur du progrès social.
La participation : un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire, au service de l’intérêt collectif.
L’innovation : des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous.
Aujourd'hui, la Mutualité Française, ainsi que les organismes qu'elle représente (près de 500 mutuelles et groupements mutualistes) sont activement engagés dans la lutte contre toutes les formes d'inégalités en matière de santé. Ce sont des acteurs forts de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de la société civile organisée.
Face aux défis qui attendent notre société, la Mutualité Française a pleinement conscience de l'importance de donner, à toutes et tous, le pouvoir d'agir à travers des instances démocratiques et une citoyenneté sociale forte.
La Mutualité Française, engagée face aux défis de demain
Notre société ne cesse d’évoluer et doit désormais faire face à une triple transition : une transition écologique, démographique, et numérique. Ces transitions ont des conséquences directes sur notre vie quotidienne et notre santé : conséquences épidémiologiques, économiques, sociales, démocratiques…
Pour Eric Chenut, ces problématiques complexes ne peuvent se résoudre sans la participation et l’association active de toutes les populations.
En appui à ses convictions, La Mutualité Française défend l’élaboration d’un nouveau contrat démocratique, fondé sur la confiance, entre les puissances publiques et politiques, ainsi que les mouvements sociaux et citoyens, autour d’un pacte démocratique, écologique, social et républicain. C’est cette idée que porte le Pacte du Pouvoir de Vivre, alliance dont fait partie la Mutualité Française ainsi que 64 autres organisations et associations.
Le Pacte du Pouvoir de Vivre défend le renouveau démocratique et l’engagement de l’ensemble des citoyennes et citoyens qui le souhaite.
L’engagement citoyen est indispensable pour permettre une réinvention de notre modèle social qui permette à tous d’accéder à des protections sociales durables répondant aux besoins sociaux de notre société, en constante évolution.
Vous souhaitez revoir l'ensemble des débats de la première édition d'Université Libé ? Accéder au replay.