Lancé en 2016, le programme Mille & Un Défis permet à des jeunes en situation de handicap d’accéder à des activités sportives adaptées. Christel Lévrier, chargée de prévention à la Mutualité Française Hauts-de-France, présente cette initiative proposée dans plusieurs établissements de la région, notamment à l’Institut d’éducation motrice (IEM) Le Passage situé à Wasquehal.
Quelle est l’ambition du programme Mille & Un Défis?
Peu de personnes en situation de handicap peuvent aujourd’hui pratiquer une activité physique régulière. Nous manquons de clubs de sport adapté en France et d’encadrants spécialisés.
De plus, ces jeunes ont un risque d’excès de corpulence plus élevé que les enfants sans handicap. Le programme Mille & Un Défis, conçu par la Mutualité Française Hauts-de-France, apporte une réponse à ces problématiques.
Outre l’aspect de pratique sportive, l’objectif est de comprendre les bienfaits de l’activité physique, de développer le goût de l’effort et de bouger davantage dans son quotidien.
Il est destiné aux établissements médicaux éducatifs qui accueillent des jeunes ayant une déficience intellectuelle légère à sévère, des troubles autistiques, du comportement ou des problèmes d’audition. Mille & Un Défis leur permet de proposer une offre sport-santé ou de développer cette activité.
Comment déployez-vous ce programme ?
Chaque année, des établissements médicaux éducatifs postulent pour bénéficier du programme Mille & Un Défis.
Avec notre partenaire, l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, nous retenons dans la région, 8 nouveaux établissements par an. Nous accompagnons chaque structure pendant 2 ans.
9 à 13 jeunes par établissement sont pris en charge dans le cadre du programme.
Quel accompagnement apportez-vous aux établissements ?
Nous accompagnons leurs équipes éducatives pour qu’elles puissent être autonomes. Durant les 2 ans, nous évaluons leurs besoins. Nous leurs proposons une méthodologie de travail, des contacts pour pratiquer des activités sportives mais aussi une malle pédagogique, créée par la Mutualité Française, avec des jeux et des fiches pratiques. En complément, une diététicienne sensibilise et accompagne les équipes sur les recommandations nutritionnelles.
Dans le cadre d’une convention pluriannuelle, une aide financière de la Mutualité Française et de l’ARS est accordée aux établissements.
Nous travaillons avec leurs référents sport et nous finançons parfois la formation d’éducateurs pour les spécialiser en Activité physique adaptée (APA). Nous faisons aussi appel aux professionnels de la Fédération Française du sport adapté.
Les activités sportives se déroulent au sein des établissements ou à l’extérieur. Nous avons noué des partenariats avec des clubs sport-santé et des communes pour accéder à leurs infrastructures.
Quelles sont les activités sportives proposées ?
Les jeunes en situation de handicap font 1 heure de sport par semaine, en moyenne.
Tous les sports adaptés leur sont proposés (badminton, kin-ball, zumba, boxe, basket fauteuil, boccia, tir à l’arc ou encore du rugby …)
Á l’Institut d’éducation motrice (IEM) Le Passage qui accompagne des adolescents et jeunes adultes, âgés de 10 à 20 ans, nous collaborons avec l’association Gym Volontaire locale, les jeunes peuvent également profiter de la piscine municipale.
Chaque année, nous organisons des Journées des défis qui rassemblent tous les établissements participant au programme. Les éducateurs peuvent ainsi échanger sur leur retour d’expérience concernant Mille & Un Défis.
En 2024, une journée conviviale et sportive a eu lieu à Wasquehal en présence de 60 jeunes. Ils ont notamment pu tester des cours d’Handidanse et de cross training (un mélange de différentes disciplines sportives : course, agilité, gymnastique...)
Handidanse à Wasquehal
Session d’Handidanse animée par Sandrine Boucaut lors de la journée des défis du 6 juin 2024 qui s’est déroulée à Wasquehal.
Vidéo réalisée par la Mutualité Française Hauts-de-France
Chiffres clés
Depuis 2016 :
56 établissements médicaux éducatifs accompagnés dans la région Hauts-de-France
170 professionnels des établissements (éducateurs spécialisés, psychologue, psychomotricienne, infirmière, enseignant, etc.) mobilisés pour mettre en œuvre le programme Mille & Un Défis
539 jeunes suivis
630 interventions financées / animées par la Mutualité Française