Mobilisez-vous contre la taxation de la santé !

Après les transferts de charges annoncés cet été, le budget de la Sécurité sociale prévoit de mettre davantage à contribution les organismes complémentaires, soit un total de plus de 3 milliards d’euros en 2027. Taxer les mutuelles, c’est taxer des assurés ! La Mutualité Française appelle les citoyens à amplifier leur mobilisation pour dénoncer ces mesures auprès de leurs élus.

Parce que taxer la santé, c’est taxer la santé des assurés, l’heure est plus que jamais à la mobilisation ! Le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2027 ont été présentés le 1er octobre 2026 en Conseil des ministres. Le budget de la Sécurité sociale prévoit de taxer davantage les complémentaires santé. Pour la Mutualité Française, qui appelle « à faire de ce PLFSS un budget utile pour les Français », la réponse du Gouvernement aboutit pour l’instant « à une sanction, des taxes et des déremboursements », indique un communiqué publié le 6 octobre.

La santé n’est pas un produit de luxe !

Depuis plusieurs semaines, le Mouvement mutualiste le répète : la santé n’est pas un produit de luxe ! Il incite donc tous les citoyens à contacter leurs députés et sénateurs, en vue des discussions sur les PLF et PLFSS. Grâce à la mise à disposition de courriers types, chaque Français peut demander la baisse de la taxe sur la santé à 5,5%, au même titre que les biens et services essentiels.

Après les annonces de transferts de cet été, soit 1,5 milliard d’euros vers les complémentaires santé, le PLFSS 2027 comporte en effet de nouveaux transferts sur les soins hospitaliers de l’ordre de 500 millions d’euros, ainsi qu’une reconduction de la taxe exceptionnelle de 1,1 milliard d’euros.

Une charge financière pour les malades

Face à ce désengagement croissant des pouvoirs publics en matière de santé, chacun doit s’opposer à un énième glissement de la facture vers les assurés, également touchés par le rehaussement des franchises à hauteur de 140 euros. Dans un courrier adressé au Premier ministre, Eric Chenut dénonce la situation actuelle : « Il en ressort que le coût total qui sera assumé en 2027 par les assurés sociaux via leur contrat de complémentaire santé (taxe, transferts et dynamique de la dépense), dépassera 3 milliards d’euros », déplore le président de la Mutualité Française. La facture atteindra même « près de 3,5 milliards d’euros en incluant les taxes supplémentaires directement payées par les assurés sociaux et les entreprises », précise le communiqué.

Cette charge financière impactera tous les malades, en particulier les personnes les plus fragiles et les retraités. La Mutualité Française appelle donc à poursuivre et intensifier la mobilisation engagée début septembre 2026 contre la taxation de la santé. Elle demande notamment au Gouvernement de supprimer la taxe exceptionnelle de 1,1 milliard d’euros et d’accorder des moyens aux organismes complémentaires leur permettant de « piloter le risque aux côtés de l’assurance maladie, dans un esprit de confiance mutuelle ».

 « Impacts délétères »

Alors qu’un rapport du 23 septembre dernier intitulé « Refonder l’articulation entre assurance maladie obligatoire et complémentaires santé au service de la transformation du système de santé », prône la responsabilité entre l’Etat, l’Assurance maladie, les organismes complémentaires et les assurés, Eric Chenut alerte « sur les impacts délétères qu’auraient cette nouvelle taxe et ces transferts tant sur la soutenabilité des cotisations que sur la confiance des Français dans leur protection sociale. »

Le PLFSS 2027 devrait être examiné en commission des Affaires sociales du 12 au 16 octobre 2026. La Mutualité Française entend bien faire valoir son désaccord lors des travaux parlementaires, tout en rappelant que les marges d’efficacité existent notamment grâce à la prévention, l’efficience des soins et la lutte contre la fraude.

Cliquez ici pour interpeller votre député ou votre sénateur.

Auteur / Autrice : Chloé Beaufils