En novembre, dans le cadre du« Mois de l’ESS », les Unions régionales de la Mutualité Française réalisent des actions de prévention sur le territoire. Fabienne Colas, présidente de l’UR Bretagne, présente les initiatives programmées dans sa région pour les plus de 60 ans.
Le « Mois de l’ESS » est initié par les Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire (CRESS) et piloté par ESS France, la Chambre Française de l’ESS dont la Mutualité Française est membre. Il s’agit de la 16e édition de cet événement qui vise à promouvoir l’Économie sociale et solidaire.
L’interview
Que représente le Mois de l’ESS pour l’UR Bretagne ?
Le mois de l’ESS nous permet de faire connaître nos actions de prévention et nos modes d’intervention. La prévention s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative. Nous proposons des conférences et des ateliers pour se maintenir en bonne santé. Par ailleurs, nous démontrons que nous sommes bien implantés localement, pas uniquement dans les grandes villes, au plus près des personnes.
Avec qui travaillez-vous ?
Nous travaillons avec des mutuelles qui relaient nos actions auprès de leurs adhérents ainsi qu’avec des Centres communaux d’action sociale (CCAS). Nos chargés de prévention élaborent nos ateliers avec des professionnels de santé et des paramédicaux.
Quelles sont les attentes des seniors ?
Nous ciblons les seniors à partir de 60 ans, âge clé de la vie qui peut être une période de rupture après la retraite. Il s’agit de lutter contre la sédentarité, contre l’isolement.
Depuis le Covid, le public est moins nombreux sur les ciné-débats. Á l’heure du numérique, les webinaires sont bien suivis ainsi que les ateliers. Les seniors ont envie de prendre soin d’eux et de se retrouver en groupe autour d’une activité.
Donnez-nous quelques exemples d’ateliers proposés :
Pour « changer de comportement », nous imaginons des ateliers sur la longueur : 5 séances sur le thème de la santé mentale et du bien-être, 11 séances pour reprendre une activité physique et bien s’alimenter ou pour participer à un atelier d’écriture pour se raconter, faire part de ses émotions. Nous abordons aussi des thèmes comme le suicide qui touche de nombreuses personnes âgées en milieu rural.
Par ailleurs, nous proposons des promenades en forêt. Autre exemple, dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), des enfants et les résidents d’un Ehpad réalisent des nichoirs.
Pour l’avenir, quels sont les axes que vous souhaitez développer ?
Nous souhaitons développer de nouvelles actions sur la santé des femmes aux différents âges clés de la vie, à partir de l’adolescence.
Chiffres clés : les actions de l’UR Bretagne auprès des seniors
En 2022 : 67 actions réalisées auprès de 4379 participante.s seniors.
Mois de l’ESS : les actions « seniors » de l’UR Bretagne
Activité physique : Je me renforce après 60 ans
Réunion d'information ouverte à tous, puis atelier pour 6 à 12 participants
Vous avez 60 ans ou plus et vous souhaitez reprendre une activité physique pour vous maintenir en forme. Participez à cet atelier en 11 séances qui vous aidera à renforcer vos muscles grâce à de la pratique d’activité physique et à des conseils alimentaires adaptés à vos besoins.
Pour en savoir plus, participez à la réunion d’information :
Plouaret (22) : à partir du 7 novembre, 16h30 à 17h30 (Salle des Fêtes, Rue Berthelot)
Activité physique : Pour votre cœur, bougez plus !
Entre 15 et 30 participants
La sédentarité joue un rôle majeur dans l’apparition de certaines pathologies, notamment cardio-vasculaires. Pour changer et faire évoluer vos habitudes, participez aux deux séances de sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique.
Au programme : différents test et quizz afin de voir le niveau de sédentarité, élaboration d'un plan d'action personnel en respectant ses capacités et ses possibilités, conseils pour bouger plus au quotidien.
Marzan (56) : 14 et 21 novembre, 14h à 16h (Médiathèque, 2 Rue de la Mairie)
Le Guilvinec (29) : 15 et 22 novembre, 16h30 à 18h30 (Centre de loisirs et culture, Rue de Méjou Bihan)
Santé des aînés : Ensemble, racontons notre histoire !
Limité à 12 participants
Participez à cet atelier d’écriture collective de 11 séances dont le but est la rédaction, à plusieurs, de textes, d’une histoire fictive ou réelle. Pas besoin d’être écrivain, cet atelier s’adresse à tous ; vous serez accompagné.e d’un professionnel de l’écriture.
Cet espace de création, d’imagination ou de transmission est un lieu de partage, d’expérimentation, d’échanges dans un cadre convivial et bienveillant et sera aussi l’occasion de créer du lien et de rompre l’isolement.
Ploemeur (56)* : à partir de mi-novembre
Seniors, attention à la chute !
Temps fort ouvert à tous, suivi d’un cycle d’ateliers sur inscription (limité à 15 participants)
En s’appuyant sur la diffusion de courtes vidéos mettant en évidence les différents risques de chutes avec l’avancée en âge, des professionnels de santé informeront le public sur les causes et les risques de chutes, les conséquences possibles et surtout les moyens de les prévenir.
Ce temps fort sera l'occasion d'introduire les ateliers thématiques qui suivront.
Guipry-Messac (35) : 7 novembre, 14h à 17h (Salle des Fêtes, 18 Avenue du Port)
Cavan (22) : 14 novembre, 14h à 17h (Salle polyvalente, 5 Place de l’Église)
Santé mentale et bien-être : Prendre soin de soi
Limité à 10 participants
Le processus du vieillissement amène des changements, tant sur le plan physique, que psychologique. Prendre soin de son corps permet de mieux appréhender cette période de la vie, de préserver son image, de mieux affronter le regard de l’autre et parfois de se réapproprier son corps.
Venez participer à un cycle de 5 ateliers animés par une psychologue et une socio-esthéticienne pour acquérir des techniques d’autosoin (soins du visage, automassage), de respiration et de relaxation.
Baud (56) : à partir du 6 novembre, 14h à 17h (Espace Idée Halle, salle Narcisse Chaillou, Square Delord)
Plesder (35) : à partir du 9 novembre, 14h à 17h (Salle des jeunes et de la culture, Rue Louis de Lorgeril)
Guipavas (29) : à partir du 20 novembre, 14h à 17h (Maison des Solidarités, 11 Rue Amiral Troude)
Suicide, mal-être, idées noires : osons en parler !
Les suicides en milieu rural sont plus nombreux qu'en ville. Les personnes âgées et les agriculteurs qui vivent à la campagne sont en effet des populations plus à risque que d'autres. Mais d'autres facteurs peuvent aussi expliquer ces chiffres : isolement, sentiment d'être abandonné, manque d'accès aux soins...
C’est pourquoi le collectif Misaco Dinan (professionnels, élus et bénévoles œuvrant pour prévenir ensemble le suicide et la souffrance psychique sur Dinan Agglomération) a choisi d’organiser une soirée sur ce thème.
Caulnes (22) : 9 novembre, 20h à 22h (Salle des Fêtes)