Nicolas Revel témoigne sur l’attractivité des métiers à l’AP-HP

Nicolas Revel, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, (AP-HP) est intervenu le 26 septembre lors des Journées de rentrée de la Mutualité Française, qui se sont déroulées à Paris. Il a fait part de son retour d’expérience sur le plan d’actions en cours à l’AP-HP pour favoriser l’attractivité des métiers.

Avec 38 hôpitaux franciliens, l'AP-HP est le premier employeur en Ile-de-France (plus de 100 000 collaborateurs) et constitue le plus gros ensemble hospitalier d'Europe.

Fin 2022, confronté à d’importants départs d’infirmiers (2 000 sur un total de 17 000) et à la fermeture de 20% des lits des hôpitaux franciliens, Nicolas Revel a lancé un plan d’actions baptisé « 30 leviers pour agir ensemble ».

Le directeur général de l'AP-HP dresse le bilan des mesures engagées après avoir rappelé l’objectif de ce plan : « Attirer et recruter, mais par-dessus tout donner envie au personnel de rester. »

En élargissant sa focale, face aux difficultés croissantes d’accès aux soins en France, il présente également ses préconisations concernant la réforme du système de santé, notamment sur deux sujets sur lesquels la Mutualité Française se positionne : l’articulation ville-hôpital et le partage des compétentes.