Prix de la Mobilisation et dynamiques citoyennes
Le journal Le Drenche a remporté le Prix de la Mobilisation et dynamiques citoyennes. Ce premier journal étudiant en France est disponible en ligne et distribué gratuitement à 120 000 exemplaires sur les lieux étudiants. Unique en son genre, il permet à chaque lecteur de se forger sa propre opinion et ainsi de favoriser son engagement, en défendant, pour chaque sujet d’actualité, le Pour et le Contre. Avec un vote d'opinion avant et après la lecture, le journal innove également dans sa manière d'impliquer le lecteur. Le Drenche apporte du contenu de qualité pour permettre à chacun de sortir de sa bulle d'opinion et lutter contre les fausses informations. Le journal papier est gratuit et financé par la publicité. Le Drenche est une entreprise de l'économie sociale et solidaire.
Pour aller plus loin
Prix de la lutte contre les Inégalités sociales et territoriales de santé
E-ophtalmo reçoit le Prix de la catégorie Inégalités sociales et territoriales de santé. Sa mission est d’améliorer et d’accélérer l’accès de tous aux soins ophtalmologiques, indépendamment de l’âge, de la situation géographique ou encore des particularités médicales de chacun. E-ophtalmo travaille avec des orthoptistes et des ophtalmologistes du territoire, parfaitement coordonnés, pour offrir le meilleur parcours de soins aux patients. L’orthoptiste réalise les examens physiques (en cabinet ou en mobilité) puis les transmet à un ophtalmologiste de proximité qui établit à distance un diagnostic. Ce parcours de soins entre contact humain et digitalisation permet, chaque année, de détecter des centaines de pathologies, potentiellement cécitantes, jusqu’alors non diagnostiquées.
Pour aller plus loin
Prix Coup de cœur
Le MarSOINS décroche le prix Coup de cœur décerné par le vote du public présent au congrès. Le MarSOINS est un camion qui promène son cabinet médical, son espace d'échange et de parole dans les lieux de la vie quotidienne afin d'offrir une prévention de santé gratuite, sans rendez-vous. Ouverte à tous et ciblant en particulier les personnes éloignées du parcours de soins, cette unité mobile réalise des bilans de santé, des examens auditifs, visuels, dentaires, des dépistages... Quatre camions MarSOINS circulent dans le Grand Ouest de la France. Ils mobilisent des bénévoles pour les conduire et accueillir les habitants ainsi que des professionnels pour assurer les dépistages. Une application numérique a été développée pour récolter des données sociologiques sur l'accès aux soins et sur les résultats des dépistages (tout en préservant l'anonymat des patients).
Pour aller plus loin
Lire le Communiqué de presse