Prix PARI : 4 lauréats en vidéo

Prix Avenir Recherche Innovation PARI 2024

Découvrez les initiatives de quatre lauréats de la 3e édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI). Créé en 2017, ce prix récompense les projets innovants proposés par des professionnels exerçant au sein d'établissements mutualistes. Cette initiative vise à mieux identifier, encourager et valoriser les nouvelles prises en soins des patients, les modes précurseurs d'organisation des parcours et les dispositifs d'accompagnement novateurs.

En 2024, 5 prix ont été décernés à des projets particulièrement prometteurs dans divers domaines. L'objectif est de valoriser de nouveaux modes d'organisation, et de prise en charge ou d'accompagnement des patients.

Reportage sur le terrain pour suivre les actions de 4 lauréats qui exercent au sein d'établissements mutualistes.

  • Le projet "Opé'Art" met en avant l'alliance de l'art et de l'éducation thérapeutique, avec Sylvie Fabre, rhumatologue à l'Institut Mutualiste Montpelliérain. Projet coup de coeur de cette édition, il est le fruit de la collaboration entre des établissements de santé et l'Opéra Orchestre national de Montpellier. Le projet « Opé’Art » s’adresse aux patients atteints de maladies chroniques et aux résidents d'Ehpad. Il allie éducation thérapeutique et expression artistique, tout en créant du lien.

  • Le projet "Déploiement de mon espace santé en SSIAD sur le site pilote d’Olonzac", avec Laure Dessandier, infirmière à la Mutualité Française Grand Sud. Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) expérimente le déploiement de "Mon Espace Santé" pour améliorer la coordination entre professionnels de santé dans les parcours de soins en milieu rural. Cette initiative vise à optimiser l'utilisation des outils numériques dans la gestion des soins à domicile, en réponse aux défis de la faible densité de professionnels de santé en milieu rural et de la fracture numérique.
  • Le projet "Prévention de la perte d’autonomie physique en Ehpad : mise en place d’une activité physique adaptée via 4 parcours pédestres", avec Joëlle Gbaguidi, directrice de l’Ehpad de Chevilly en Centre - Val de Loire. Son but : maintenir l'autonomie et réduire les chutes chez les résidents âgés. Quatre parcours pédestres intérieurs ont été créés, transformant l'établissement en une "station de montagne" miniature. Le projet combine ainsi activité physique adaptée, prévention des chutes, et ouverture sur l'extérieur, dans le cadre d'une approche globale du bien-être des personnes âgées.
  • Le projet "Sexualité & Handicap" sensibilise au respect de la vie affective des personnes en situation de handicap, avec Sarah Mathieu, médecin MPR et DIU Sexologie au Centre Kerpape, près de Lorient. L'objectif est de promouvoir le respect de la vie affective des personnes en situation de handicap et leur santé sexuelle. Une équipe pluridisciplinaire sensibilise les professionnels à la prise en compte de l’impact du handicap sur la sexualité, afin d’offrir un accompagnement adapté et prévenir les violences sexuelles.