On les imagine assis derrière leur bureau, épargné et bien loin des sujets de souffrance liés à la santé au travail, et pourtant… Chez les cadres aussi, les problématiques de santé au travail sont bien réelles : troubles musculosquelettiques, surexposition aux écrans, droit à la déconnexion… Lumière sur une catégorie professionnelle, loin des clichés que l’on connaît.
Les cadres : une catégorie professionnelle épargnée, vraiment ?
D’après une étude de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), près d’un cadre sur quatre estime que sa santé mentale s’est dégradée ces dernières années. Sur-communication, sur-information, sur-sollicitassions : 54 % des actifs font part d’une intensification de leur charge de travail et 39 % d’entre eux estiment qu’ils subissent un allongement de leurs horaires.
Alors qu’on pourrait imaginer les cadres relativement à l’abri de certaines problématiques de santé, ils se retrouvent tout autant impactés par des troubles musculosquelettiques (TMS). En cause ? Une sédentarité liée à des gestes répétitifs et une position assise prolongée qui fait exploser les TMS liés au travail sur écran.
Et les maux ne sont pas seulement physiques puisque la profession de cadre est parmi celles qui sont le plus touché par les problèmes psychologiques liés au travail. Toujours d’après une récente étude de l’APEC, plus de la moitié des cadres déclarent souffrir d’un sentiment de surmenage, d’un épuisement professionnel ou d’un stress intense. Ils sont également un sur cinq à avoir déjà dû prendre un congé ou un arrêt maladie à cause de cela.
Mais les entreprises prennent-elles entièrement conscience de ces problématiques ? Quelles sont les formations, gestes ou bonnes pratiques qui peuvent prévenir ces différents maux ?
Dans ce quatrième épisode de « Santé au travail, kit pratique », Marion Lédéan Durel, RH et créatrice de contenus, fait le bilan, avec ses invités, des avancées et des solutions mises en place pour améliorer la santé au travail des cadres :
« Santé au travail, kit pratique » : une initiative de la Mutualité Française qui donne la parole aux professionnels
Crée cette année, en parallèle à la sortie de l’Observatoire de la santé au travail de la Mutualité Française, le podcast « Santé au travail, kit pratique » a pour vocation de fournir, à chacune et chacun, une boîte à outils précise et adaptée aux besoins de tous.
À travers cinq épisodes, « Santé au travail, kit pratique » soulève, avec l’appui d’experts et de professionnels du domaine, les problématiques liées à une profession et fait connaître les solutions et les innovations concrètes qui peuvent pallier à cela.
Dès la semaine prochaine, retrouvez notre cinquième et dernier épisode de « Santé au travail, kit pratique », un podcast engagé, à l’initiative de la Mutualité Française, en collaboration avec le studio NouvellesÉcoutes.