Selon l’Insee, en 2023, un-tiers des utilisateurs d’internet âgés de 15 à 74 ans déclarent au moins un effet néfaste lié à l’usage des écrans dans la vie courante, en dehors des temps d’étude ou de travail. Les jeunes de 15-19 ans sont les plus affectés (57 %), suivis des 20-34 ans (49 %). Les conséquences relevées sont le plus souvent : la réduction du temps de sommeil (25 %), la négligence de leurs loisirs (10 %) et un sentiment d’obsession vis-à-vis des écrans (9 %). En outre, dans une moindre mesure, sont aussi évoqués des conflits avec l’entourage (5 %) et des sensations de dépression (4 %).
L’usage excessif des écrans au quotidien a des conséquences néfastes sur la santé mentale. La Mutualité Française, à l’instar des propositions qu’elle a formulées en parallèle de la publication de son Observatoire sur la santé mentale paru en 2021, a lancé une initiative avec d’autres acteurs, visant à faire de la santé mentale la Grande Cause nationale 2025. Il s’agit de contribuer à améliorer les connaissances de la population sur ce qu’est la santé mentale, de faire progresser la prévention et de faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques.
Sources: Enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l’information et de la communication (TIC Ménages), Insee, 2023 ; Mutualité Française