La Mutualité Française
La Fédération nationale de la Mutualité Française
-
Les missions
La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) est le syndicat professionnel des mutuelles. Elle les représente, anime le mouvement mutualiste et est un acteur clé du monde de la protection sociale et de la santé.
-
L'organisation
La Fédération fonctionne selon des règles démocratiques. L’organisation des instances et la répartition des responsabilités sont régies par le Code de la Mutualité et précisées dans les statuts de la FNMF.
Les sites des unions régionales
C'est quoi une mutuelle ?
-
L'essentiel
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec près de 2900 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 26 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
-
Les métiers des mutuelles
Les mutuelles sont des acteurs globaux de santé. Elles sont le 1er acteur de complémentaire santé en France et gèrent le 1er réseau sanitaire et social à but non lucratif. Elles proposent également des garanties retraite ou prévoyance et organisent un grand nombre d’actions de prévention santé.
Le mouvement mutualiste
-
Un acteur majeur de l’ESS
Avec près de 500 mutuelles adhérentes, La Mutualité Française est une composante historique et le principal acteur et employeur de l’économie sociale et solidaire en France. Cette place fait du mouvement mutualiste un acteur investi dans la gouvernance et le renforcement de l’économie sociale et solidaire.
-
Notre raison d’être
La raison d’être de la Mutualité Française est celle de l’ensemble du mouvement mutualiste. Elle incarne sa singularité, son rôle dans la société, celui d’un mouvement acteur du progrès social. Proximité, participation et innovation sont les trois champs d’action autour de cette volonté d’être utile à tous.