Les services de soins et d’accompagnement
Les mutuelles gèrent plus de 2 900 services de soins et d'accompagnement. Ils représentent le premier réseau sanitaire et social de France et contribuent à l’accès de tous à la santé sur l’ensemble du territoire.
Les services de soins et d’accompagnement mutualistes sont ouverts à tous les assurés sociaux, adhérents ou non d’une mutuelle. L’ensemble de cette offre répond à des exigences de qualité contrôlées et propose des tarifs conventionnels ou maîtrisés. Ils partagent les engagements suivants :
- Respect des tarifs fixés par la Sécurité sociale sans dépassements d'honoraires (secteur 1).
- Pratique systématique du tiers payant sur la part de la Sécurité sociale.
- Lutte contre les dépassements d'honoraires, facturés à titre exceptionnel pour limiter les dépenses restant à la charge des familles.
- Mise en place de démarches qualité avec des baromètres qualité pour recueillir régulièrement la satisfaction des personnes.
Ils s’inscrivent également dans une démarche d’innovation permanente.
Les établissements d’hospitalisation
Premier réseau d'hospitalisation à but non lucratif en France, les 97 établissements et services hospitaliers mutualistes sont répartis sur tout le territoire.
Ils interviennent sur l’ensemble des activités de soins : médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), soins de suite et de réadaptation (SSR), santé mentale, hospitalisation à domicile (HAD).
Ils font bénéficier les patients de techniques innovantes ainsi que de plateaux techniques performants (imagerie médicale, blocs opératoires, robotique...) dans une logique de reste à charge maîtrisé.
Les centres dentaires
Grâce aux 488 centres dentaires mutualistes, les patients peuvent accéder à un ensemble de spécialités (soins et prothèses dentaires, orthodontie, parodontologie, implantologie…) à des prix maîtrisés.
Les centres de santé médicaux et polyvalents
50 centres de santé mutualistes médicaux et polyvalents, accessibles à tous, proposent des soins variés sans dépassement d’honoraires et sans avance de frais (tiers payant) : médecine générale, spécialités (ORL, gynécologie...).
34 centres de santé infirmiers viennent compléter cette offre sanitaire.
Les établissements et services pour personnes âgées et handicapées
La Mutualité Française est présente sur l’ensemble de la chaîne de la perte d’autonomie : prévention, accompagnement, soins et financement. Concernant le champ médico-social, les mutuelles proposent 731 établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées et/ou personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire français.
- Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap
- Résidences autonomie
- Services et antennes de soins et d’accompagnement à domicile
Les établissements et service pour la petite enfance
Les mutuelles répondent aux besoins des familles en leur proposant 252 structures et services :
- Des crèches collectives et d’entreprises
- Des micro-crèches
- Des relais d'assistances maternelles
- Des crèches familiales
- Des pouponnières
- Des aides éducatives en milieu ouvert
- Des lieux de soutien à la parentalité
Les magasins d’optique et audition
747 centres optiques et 467 centres d’audition Ecouter Voir proposent un accompagnement personnalisé pour des verres, montures, lentilles et aides auditives au prix juste.
Les pharmacies
Les 36 pharmacies mutualistes ont pour objectif de permettre l'accès aux médicaments au prix le plus juste, notamment grâce aux génériques.
Trouver un établissement ou service de soins mutualiste
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L'essentiel
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec près de 2900 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 26 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
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Les métiers des mutuelles
Les mutuelles sont des acteurs globaux de santé. Elles sont le 1er acteur de complémentaire santé en France et gèrent le 1er réseau sanitaire et social à but non lucratif. Elles proposent également des garanties retraite ou prévoyance et organisent un grand nombre d’actions de prévention santé.
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Le fonctionnement
Gouvernance démocratique, modèle mutualiste d’entreprise, contrôle des comptes, prudence financière… : les mutuelles ont des règles de fonctionnement spécifiques dans le cadre fixé par les directives européennes d’assurance.
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Les valeurs
Les mutuelles fondent leur action sur des valeurs communes au service de leurs adhérents.
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Les garanties
La mission d’une mutuelle est de garantir à ses adhérents l’accès à une protection sociale complémentaire de qualité. En santé, les garanties permettent d’être remboursé, partiellement ou totalement, des frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Certaines mutuelles proposent également des garanties prévoyance afin de proposer une protection complète à leurs adhérents
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La convention Aeras
La Mutualité Française est signataire depuis 2006 de la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), conclue entre les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance, les associations de malades et de consommateurs.
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Les contrats d’assurance-vie non réclamés
Un contrat d'assurance-vie est dit en déshérence lorsque le capital n'a pas été réclamé par l'assuré vivant après un délai de dix ans à compter de la date d'échéance de son contrat, ou que les sommes dues n'ont pas pu être remises par l'assureur aux ayants droit durant les dix ans suivant le décès. Depuis le 1er janvier 2016, la loi Eckert du 13 juin 2014 vise à lutter contre ce phénomène et à protéger davantage les ayants droit en mettant des moyens supplémentaires à la disposition des assureurs pour rendre leurs recherches plus efficaces.