Les campagnes de communication
La Mutualité Française a initié en 2018 une campagne de communication en trois volets autour du concept de "vraie mutuelle". Après l’interpellation (2018) et l’incarnation (2019), le dernier volet en 2021 met en lumière l’engagement pour rappeler le rôle-clé des vraies mutuelles sur les sujets de solidarité et d’entraide
À lire aussi dans cette rubrique
-
L'essentiel
Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Mutualité Française, présidée par Eric Chenut, représente près de 500 mutuelles.
-
Les missions
La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) est le syndicat professionnel des mutuelles. Elle les représente, anime le mouvement mutualiste et est un acteur clé du monde de la protection sociale et de la santé.
-
L'organisation
La Fédération fonctionne selon des règles démocratiques. L’organisation des instances et la répartition des responsabilités sont régies par le Code de la Mutualité et précisées dans les statuts de la FNMF.
-
Les mutuelles adhérentes du livre II
-
Les contributions au débat public
La Mutualité Française s’inscrit dans une démarche globale pour nourrir le débat national autour des questions de santé et de protection sociale. Elle y contribue en organisant des débats ouverts, en publiant des études ou en menant des réflexions avec les militants mutualistes, des think tanks ou des associations partenaires.
-
Les mutuelles adhérentes du Livre III
-
Les événements
La Mutualité Française organise chaque année des évènements pour faire vivre le débat sur les questions de santé et de protection sociale parmi les mutualistes mais aussi avec les principaux acteurs du secteur et à certaines occasions avec l’ensemble des Français.
-
Les publications
Rapports annuels, Observatoires Mutualité Française, Baromètre santé-social… les publications institutionnelles mais aussi santé et protection sociale de la Mutualité Française.
-
Le médiateur
La Mutualité Française met à la disposition des adhérents mutualistes un médiateur chargé de traiter les litiges qui peuvent les opposer à leur mutuelle.