Nos orientations

Orientation 6 – Rechercher de nouveaux droits dans le respect de règles éthiques et en accordant plus de place à la société civile

En matière de protection sociale, et singulièrement en santé, les décisions publiques reposent trop souvent sur des approches purement comptables visant à réguler la dépense. Ces politiques de court-terme ne sont pas à la hauteur des enjeux pourtant capitaux pour la soutenabilité du système de protection sociale. La faiblesse de la démocratie en santé ne permet pas de faire face à l’éloignement d’une partie de l’opinion vis-à-vis des mécanismes de solidarité. De nombreux sujets éthiques, se posent à nos sociétés et imposent des modes de concertations adaptées.

Propositions

L’interdiction de l’euthanasie, aujourd’hui autorisée dans plusieurs pays frontaliers, crée des situations d’inégalités sociales sur une problématique éthique des plus sensibles.

Mesure opérationnelle : Accorder les moyens nécessaires afin de garantir un accès effectif aux soins palliatifs à domicile, à l’hopital ou en institution, sur tout le territoire, et permettre à chacun d’être accompagné dans sa fin de vie conformément à ses choix.

Le financement de la protection sociale repose majoritairement sur l’activité économique mesurée par le PIB. Cela ne permet pas de déterminer le niveau de ressources nécessaires.

Mesure opérationnelle : Repenser la hiérarchie des indicateurs pour privilégier ceux de « pleine santé », « d’espérance de bien-être », et de « bien-être ».

Durant la crise du Covid, une véritable démocratie en santé aurait pu contribuer positivement à la gestion de la crise et en préparer la sortie. Penser l’évolution des protections sociales implique de bâtir un cadre et des outils permettant d’associer l’ensemble des parties prenantes.

Mesures opérationnelles :

  • Interroger la société civile grâce aux démarches participatives et à une large concertation ;
  • Coconstruire des actions de santé publique avec les citoyens au niveau national comme dans les territoires ;
  • Développer la participation des usagers aux projets de santé locaux.

Des réalisations mutualistes

Le centre d’Aide Médicale à la Procréation de la Clinique Mutualiste La Sagesse

Dans un contexte réglementaire et bioéthique toujours plus exigeant, le centre d’Aide Médicale à la Procréation de la Clinique Mutualiste La Sagesse a pour ambition d’être reconnu pour la performance de ses résultats, en privilégiant la prise en charge des couples sur le plan humain et technique, les plaçant au centre des préoccupations de l’équipe clinico-biologique. Le centre accompagne environ 500 nouveaux couples chaque année dans leur parcours de désir d’enfant.

 

Coconstruire des actions de santé publique avec les citoyens

Les jeunes séniors entre 65 et 74 ans sont majoritairement autonomes. L’enjeu est de prévenir la perte d’autonomie de cette population en favorisant le bien vieillir. La Mutualité Française Hauts-de-France a donc développé un projet intitulé « seniors en mouvement » dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des séniors de plus de 60 ans en les mobilisant sur des projets de santé via une démarche participative.