L’Observatoire Mutualité Française

L’Observatoire Mutualité Française vise à éclairer le débat public, en analysant des données chiffrées et en réalisant des sondages et des études d’opinion.

L’édition 2024 de l’Observatoire s’intéresse à la place du sport dans le rapport des Français à leur santé. Alors que la promotion de l’activité physique et sportive a été décrétée Grande Cause Nationale 2024, l’Observatoire analyse la situation actuelle de la pratique sportive en France, explore les freins à cette pratique et expose les initiatives et les perspectives pour intégrer davantage le sport dans les stratégies de santé publique et la pratique régulière.

Quelques chiffres :

observatoire sport santé chiffres clés

Des mutuelles engagées depuis de nombreuses années dans la promotion et la prise en charge de l'activité physique et sportive

Les mutuelles peuvent proposer des forfaits de prise en charge, sont partenaires des professionnels pour la prévention sport-santé et offreuses de soins dans le cadre de Maisons Sport-Santé (MSS). Elles ont également noué des partenariats avec des institutions publiques ou privées intervenant dans ce domaine (Union nationale des Maisons Sport-Santé, Association nationale des étudiants en Staps…).

Les propositions de la Mutualité Française en faveur du sport-santé

propositions sport santéAfin de mieux intégrer l’activité physique et sportive dans la politique de santé publique et de promouvoir la pratique régulière, la Mutualité Française formule 10 propositions en faveur du sport-santé. Elles se déclinent autour de trois grands axes :

- Améliorer l’information et la promotion du sport-santé

- Améliorer l’organisation de l’offre et les parcours en sport-santé

- Favoriser l’accès à la pratique avec des actions ciblées (acteurs du secteur et populations cibles prioritaires : jeunes, actifs, seniors, femmes, personnes en situation de handicap, personnes défavorisées)

Accéder aux focus régionaux

Cliquer sur la région, pour accéder au focus régional

L'historique des Observatoires