Série d’été – Saison 2
Après le succès de la saison 1 de la série d’été sur "L'histoire des mutuelles", l'historienne Charlotte Siney-Lange réitère l'exercice et nous propose une saison 2 tout aussi passionnante.
Qu'il s'agisse de personnages historiques ayant marqué de leur empreinte la vie de la Mutualité (Léopold Mabilleau, Léonie Toureille, André Morice), de dates clés (1904, 1918, 1964, 1980), de lieux symptomatiques (Nantes, Lyon, Sainte-Feyre), d'innovation (le tiers payant, l'accouchement sans douleur, la création des dispensaires) ou de relations avec d'autres mouvements sociaux (le syndicalisme, le défi européen), ces chroniques ont pour ambition d'aider à décrypter l'actualité de la Mutualité, et de mieux percevoir son avenir avec un regard rétrospectif sur son histoire.
A propos de l’auteur
Charlotte Siney-Lange, docteure en histoire, est chercheure associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris-I), spécialiste de l’histoire de la Mutualité. Elle est l’auteure de "La Mutualité, grande semeuse de progrès social" (éditions de La Martinière – 7 juin 2018), "La politique médicosociale de la MGEN : soigner autrement ?" (thèse, 2006) et de "A l’initiative sociale" (presse du Châtelet, 2015).
À lire aussi dans cette rubrique
-
Périodes
Au travers de cette présentation chronologique, apparaissent les grandes lignes de l’histoire du mouvement mutualiste français, depuis ses origines les plus anciennes, au cœur du Moyen-Age, jusqu’au tournant du XXIe siècle. On y découvrira comment la mutualité s’est adaptée à deux siècles de bouleversements de tous types – politiques, économiques, sociaux et culturels – pour devenir un acteur incontournable de l’Economie sociale et solidaire et de la protection sociale complémentaire.
-
Personnalités
Depuis sa fondation en 1902, la présidence de la Mutualité Française a été assurée par des hommes aux personnalités et aux parcours des plus divers, mais tous unis par un même engagement passionné en faveur de la cause mutualiste. De Léopold Mabilleau à Thierry Beaudet, découvrons ici ces militants et leur contribution à la vie du mouvement.
-
Série d'été - Saison 1
-
Série d’été – Saison 3
-
Série d’été – Saison 4
-
Série d’été – Saison 5
Cette 5ème saison des chroniques sur l’histoire de la Mutualité illustre l’esprit d’innovation des mutualistes, comme en témoigne la création de l’institut Marcel Rivière, spécialisée dans la prise en charge de la maladie psychiatrique.
Elle fera également découvrir une des grandes figures du mouvement, en la personne de Jack Senet. Mais aussi ses combats d’avant-garde, comme son engagement en faveur de la prévention.
Enfin, focus sur l’un des premiers think tank en France, le Musée social. Cette institution, qui a été au cœur de la construction de la Mutualité Française, a joué un rôle central dans les réformes sociales engagées par l’Etat républicain au tournant du XXe siècle.
Nouveauté de l’édition 2022 de la série d’été : deux chroniques se présentent sous formes de podcast. A écouter tout prochainement ! -
Les éditions
La Mutualité Française a édité de nombreux ouvrages sur l'histoire du Mouvement social en France.