L’émergence de l’Etat social
De la Révolution Française, qui proclame un devoir de solidarité vis-à-vis des plus démunis, à la naissance du mutualisme et à l’instauration de la Sécurité sociale, les grandes étapes de la création de l’Etat social sont relatées par l’historienne Charlotte Siney-Lange, spécialiste de l’histoire de la Mutualité.
Crédits : Le podcast « Chroniques d’été" est produit par Podcasters Media pour La Mutualité Française. Interview journaliste et conseils : Carole Renucci. Direction éditoriale : Charlotte Siney Lange. Musique CDM Music.
À lire aussi dans cette rubrique
-
Des bannières aux logos : rites et symbolique au fondement de l’identité mutualiste
Au-delà des valeurs et des principes de fonctionnement communs à l’économie sociale et solidaire, la construction de l’identité mutualiste passe par une symbolique visuelle issue de l’héritage solidaire transmis au mouvement à partir du XVIIIe siècle.
-
Les pionniers de la prévention
Dès le 19 ème siècle, les mutualistes s’engagent en faveur de la prévention à travers, par exemple, la promotion de l’hygiène ou la tenue de conférences populaires à visée pédagogique. Ce mouvement va se renforcer après 1945, puis avec l’apparition du sida. Explication de l’historienne Charlotte Siney-Lange, spécialiste de l’histoire de la Mutualité.
-
L'Institut Marcel Rivière ou la mutualité dans le combat psychiatrique
Dans les années 1950, la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) se lance dans un nouveau combat médico-social, mais aussi culturel : celui de la prise en charge de la maladie psychiatrique et de la lutte contre la stigmatisation des malades mentaux. La rencontre des militants mutualistes avec un psychiatre visionnaire donnera bientôt naissance à un dispositif psychiatrique hors norme.
-
Une institution sociale originale : le Musée social
L’exposition universelle de Paris de 1889, restée célèbre par l’édification de la tour Eiffel, a aussi été à l’origine de la naissance de l’un des premiers « thinks tank » français, le Musée social. Au-delà de son rôle central dans les réformes sociales engagées par l’Etat républicain au tournant du XXe siècle, cette institution a également été au cœur de la construction de la mutualité française.
-
Jack Senet et l’affirmation des mutuelles de fonctionnaires
A la Libération, tandis que les dirigeants de la Mutualité française vivent avec douleur la naissance de la Sécurité sociale qui signe la perte de leur position centrale dans la gestion du régime obligatoire, les mutuelles de fonctionnaires entament un large processus de rassemblement. Impulsé par plusieurs militants, et notamment par Jack Senet, ce mouvement leur permet bientôt, et pour de longues décennies, de s’imposer comme un pôle majeur de la vie mutualiste.