Les services de soins et d’accompagnement

Les mutuelles gèrent près de 3 000 services de soins et d'accompagnement. Ils représentent le premier réseau sanitaire et social de France et contribuent à l’accès de tous à la santé sur l’ensemble du territoire.

Services de soins,accès aux soins,établissement mutualiste

Les services de soins et d’accompagnement mutualistes sont ouverts à tous les assurés sociaux, adhérents ou non d’une mutuelle. L’ensemble de cette offre répond à des exigences de qualité contrôlées et propose des tarifs conventionnels ou maîtrisés. Ils partagent les engagements suivants :

  • Respect des tarifs fixés par la Sécurité sociale sans dépassements d'honoraires (secteur 1).
  • Pratique systématique du tiers payant sur la part de la Sécurité sociale.
  • Lutte contre les dépassements d'honoraires, facturés à titre exceptionnel pour limiter les dépenses restant à la charge des familles.
  • Mise en place de démarches qualité avec des baromètres qualité pour recueillir régulièrement la satisfaction des personnes.

Ils s’inscrivent également dans une démarche d’innovation permanente.

Les établissements d’hospitalisation

Premier réseau d'hospitalisation à but non lucratif en France, les 97 établissements et services hospitaliers mutualistes sont répartis sur tout le territoire.

Ils interviennent sur l’ensemble des activités de soins : médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), soins de suite et de réadaptation (SSR), santé mentale, hospitalisation à domicile (HAD).

Ils font bénéficier les patients de techniques innovantes ainsi que de plateaux techniques performants (imagerie médicale, blocs opératoires, robotique...) dans une logique de reste à charge maîtrisé.

Les centres dentaires

Grâce aux 488 centres dentaires mutualistes, les patients peuvent accéder à un ensemble de spécialités (soins et prothèses dentaires, orthodontie, parodontologie, implantologie…) à des prix maîtrisés.

Les centres de santé médicaux et polyvalents

50 centres de santé mutualistes médicaux et polyvalents, accessibles à tous, proposent des soins variés sans dépassement d’honoraires et sans avance de frais (tiers payant) : médecine générale, spécialités (ORL, gynécologie...).

34 centres de santé infirmiers viennent compléter cette offre sanitaire.

Les établissements et services pour personnes âgées et handicapées

La Mutualité Française est présente sur l’ensemble de la chaîne de la perte d’autonomie : prévention, accompagnement, soins et financement. Concernant le champ médico-social, les mutuelles proposent 532 établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées et/ou personnes en situation de handicap, dont 243 EHPAD, sur l'ensemble du territoire français.

  • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap
  • Résidences autonomie
  • Services et antennes de soins et d’accompagnement à domicile

Les établissements et service pour la petite enfance

Les mutuelles répondent aux besoins des familles en leur proposant 287 structures et services :

  • Des crèches collectives et d’entreprises
  • Des micro-crèches
  • Des relais d'assistances maternelles
  • Des crèches familiales
  • Des pouponnières
  • Des aides éducatives en milieu ouvert
  • Des lieux de soutien à la parentalité

Les magasins d’optique et audition

748 centres optiques et 467 centres d’audition Ecouter Voir proposent un accompagnement personnalisé pour des verres, montures, lentilles et aides auditives au prix juste.

https://www.ecoutervoir.fr/

Les pharmacies

Les 32 pharmacies mutualistes ont pour objectif de permettre l'accès aux médicaments au prix le plus juste, notamment grâce aux génériques.

 

Trouver un établissement ou service de soins mutualiste

Pour trouver un établissement ou service de soins mutualiste, cliquez ici.