Les Opticiens mutualistes, l’enseigne optique de la Mutualité Française, se dote d’une nouvelle organisation. Elle confie ses missions opérationnelles, plan d’actions et achats, à deux nouvelles entités : Cooptimut.Optique et Mutachat. Ces deux structures sont chargées de l’activité optique au sein de Cooptimut. L’objectif est d’améliorer, sur tout le territoire, le service rendu aux groupements gestionnaires des centres d’optique mutualistes.
Cooptimut.Optique assure l’activité de tête de réseau, à savoir la définition du plan marketing et du plan d’actions. Elle met aussi en œuvre la communication du réseau qui en découle. Elle apporte également un certain nombre de services, notamment en informatique, dans le domaine de la démarche qualité ou encore sur la veille technologique.
Mutachat a été créée pour gérer les achats. Elle a essentiellement pour mission d’acheter les montures, les verres et les produits de contactologie pour les centres d’optique. Elle peut s’engager sur un volume d’achat et ainsi obtenir de meilleures conditions de la part des fournisseurs.
Christian Py, 56 ans, est nommé président de Cooptimut.Optique. Il a rejoint le mouvement mutualiste en 1976. Il est notamment administrateur de Cooptimut depuis 1992. En 1995, il fonde le GIE Optique Sud qu’il préside depuis. Il a également été administrateur de l’Union nationale de l’Optique mutualiste entre 1998 et 2002.
Michel Paviet, 51 ans, est nommé président de Mutachat. Il a rejoint la Mutualité Française Seine-Maritime en 1983 et en devient le directeur général en 2003. Il a également été Directeur général de Cooptimut entre 1994 et 2003.
Frédéric Lafite, 41 ans, est nommé directeur du réseau "Les Opticiens mutualistes". Fort d’une expérience acquise dans différents réseaux optiques (Optic 2000 de 1993 à 2004), il a notamment été Responsable du développement et de l’animation du réseau de franchise Lissac Opticien entre 2004 et 2006.
A propos du réseau Les Opticiens mutualistes
Les Opticiens mutualistes, 4e enseigne optique de France, regroupe 450 centres d’optique pour un chiffre d’affaires de 410 millions d’euros en 2005.
Depuis sa création en 1999, l’enseigne poursuit sa phase d’expansion avec l’ouverture de 25 nouveaux centres par an en moyenne. Son éthique s’appuie sur le respect du client en lui garantissant la solution optique la mieux adaptée d’un point de vue technique, esthétique et économique, tout en en veillant à son bien-être. Elle commercialise notamment des offres spécifiques comme Opalia, Duo de marque et Futis.